Vélodrome en Haute-Savoie : l’opposition au « Mégalodrome » du président Saddier s’amplifie

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce 20 décembre au soir devant la Mairie de la Roche-sur-Foron, juste avant la tenue du conseil municipal, pour manifester leur opposition au projet de vélodrome Arena porté par le président du département de Haute-Savoie. Une future infrastructure qui n’en finit pas de provoquer des remous : 

Devant la mairie de La Roche le 20 déc. 2023 ©Camille Content

Grande mobilisation à La Roche-sur-Foron

A quelques jours de Noël, c’est sans doute un cadeau du président du conseil départemental Martial Saddier dont le maire Pierrick Ducimetiere se serait bien passé. Alors que le conseil municipal de La Roche-sur-Foron se réunissait ce mercredi 20 décembre au soir, plus de 500 personnes s’étaient données rendez-vous à 18h devant la mairie pour exprimer leur opposition au projet de vélodrome. C’est l’association Non au Vélodrome Arena (NAVA) qui avait lancé un appel quelques jours plus tôt afin de venir interpeler le maire et ses élu.e.s sur ce projet dont ils endossent la responsabilité de la mise en œuvre. Un appel largement suivi puisque la place de l’Hôtel de ville affiche complet. 

Des élu.e.s du groupe municipal d’opposition La Roche Autrement[1] prennent successivement la parole devant la foule rassemblée pour rappeler l’historique du projet de Vélodrome Aréna et en souligner les trois défauts principaux : l’absence de démocratie dans son élaboration, l’explosion de son coût final et son décalage total avec les besoins sociaux et environnementaux urgents des habitant.e. de Haute-Savoie. Comme Nicolas Orsier l’explique en effet : « il y a un déni de démocratie depuis le début sur ce projet et la foule présente ce soir démontre que le sujet est important. »

Yannick Roguet, ingénieur spécialisé en mobilité et membre de NAVA, insiste quant à lui sur toute l’absurdité d’un projet qualifié d’« inutile et imposé » : « Tous les spécialistes ne voient pas comment une salle de 8000 places peut fonctionner dans une ville de 11 000 habitants », insistant sur le fait que « ce projet relève au mieux de l’amateurisme », qu’il constitue « un déni de démocratie insupportable » et qu’il s’avère être finalement « un projet mégalomaniaque qui n’a aucune raison valable de voir le jour. » Voici le président du département rhabillé pour l’hiver.

Yannick Roguet le 20 déc. à La Roche ©Camille Content

Après environ une heure de prises de parole entrecoupées de quelques chansons satiriques, la foule se disperse tranquillement dans le calme pour en retourner à ses préparatifs de Noël. 

Un projet qui n’en finit pas de diviser

Portée à bout de bras par Martial Saddier depuis plusieurs mois et surnommée « Mégalodrome » par ses opposants, cette infrastructure censée accueillir à La Roche-sur-Foron, sur les lieux actuels de Rochexpo, les épreuves du championnat du monde de cyclisme 2027, n’en finit décidément pas de susciter oppositions, critiques et moqueries.

Lundi 18 décembre, le projet avait déjà été présenté « publiquement » par M. Saddier à Rochexpo devant un parterre de 200 personnes triées sur le volet afin d’être certain qu’aucune fausse note ne vienne gâcher la soirée. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui soutient le projet, était même annoncé. Si finalement ce dernier n’est pas venu, des militant.e.s d’Extinction Rebellion ont réussi à pénétrer dans la salle, et deux d’entre eux ont pu monter sur scène pour y déployer une banderole  affichant le message «Saddier, Wauquiez, dépenser sans consulter »[2].

Action d’Extinction Rebellion le 18 déc. à Rochexpo ©XR Mont Blanc

Ce soir-là, une vidéo officielle de présentation du futur Vélodrome Arena avait été présentée au public, détournée à peine quelques heures plus tard par NAVA en ayant changé la voix off :

Mais bien au-delà des cercles militants, le Mégalodrome divise la classe politique locale, et d’abord le propre camp de Martial Saddier : ainsi des conseillères départementales et députées les Républicains de Haute-Savoie Christelle Petex-Levet et Virginie Duby Muller, qui se sont exprimées publiquement contre ce projet lors du dernier conseil départemental[3]. D’autres parlementaires du territoire ont également émis de très fortes réserves, comme le sénateur Loïc Hervé[4] ou le député Xavier Roseren[5], d’ailleurs pris à partie par des élus proches de Martial Saddier sur les réseaux sociaux comme Lionel Tardy ou Nicolas Rubin.

Il faut dire que l’évolution budgétaire assez phénoménale du Mégalodrome a tendance à freiner les ardeurs (voir le schéma de NAVA ci-dessous) :

Finalement, comme le disait devant la mairie hier soir Jacqueline Marzio, membre de NAVA, il semble que certains de « nos élus ont perdu le bon sens et marchent sur la tête. »

La balle est dans le camp du maire de La Roche-sur-Foron et de ses élu.e.s qui peuvent encore refuser un tel projet. La mobilisation contre le Mégalodrome semble quant à elle ne faire que commencer, bien partie pour s’amplifier et pour transformer en chemin de croix le rêve pharaonique de Martial Saddier. Ce dernier reste encore pour l’instant inflexible sur le sujet, donnant raison à Corneille quand il écrivait : « Qui chérit son erreur ne la veut connaître. »

Camille Content

[1] Voir https://www.larochesurforon.fr/uploads/Trombinoscope%20des%20elus%202022.pdf

[2] Voir https://www.instagram.com/p/C1Ax-zRt18T/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA

[3] Lire notre article https://librinfo74.fr/velodrome-arena-les-opposants-chantent-le-departement-pedale-en-vase-clos/

[4] Lire https://www.facebook.com/loic.herve.public/posts/pfbid02UsUWRM6ebrBsS8WJ42Py3BVbLVGw5queYAv5C181Zkxx6MnzBpCJ1GbSr8GuMGS2l

[5] Lire https://www.facebook.com/xroseren/posts/pfbid029c37ZeefXVYFCXyUE5gp5AvEKvJUAztsJHz5BQokDLhugkpSyfBF8QdMyBTtyQkbl

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.