Vélodrome Arena : retour sur le soir où la démocratie locale a dit non

Ce 7 février au soir, le Conseil municipal de La Roche-sur-Foron se réunissait pour voter la cession des terrains de Rochexpo nécessaires à la construction du futur vélodrome Arena au Conseil départemental de Haute Savoie. Après de longues minutes de débats, les conseiller.e.s municipaux rochois ont finalement voté à une courte majorité contre cette vente, tandis que des centaines d’opposant.es rassemblé.es au pied de la mairie criaient soudain victoire. Un coup de tonnerre pour le président du département Martial Saddier, qui semblait s’en être fait une raison dès le lendemain. Retour sur une soirée riche en suspense et en rebondissements qui a vu la démocratie locale dire non au « Mégalodrome » contre toute attente :

Un conseil municipal décisif

Ce mercredi 7 février en fin d’après-midi, une légère pluie commence à tomber doucement dans les rues de La Roche-sur-Foron, très encombrées comme d’habitude par la circulation automobile à ce moment de la journée. On voit alors converger progressivement des kyrielles de parapluies vers la place de l’Hôtel de Ville, semblant savoir parfaitement où ils vont. Le Collectif Non au Vélodrome Arena (NAVA), à l’initiative de ce rassemblement, n’a pas lésiné sur les moyens ces derniers jours : campagne virale sur les réseaux sociaux, distribution de milliers de tracts dans les boîtes aux lettres de La Roche-sur-Foron et aux alentours, expertise et suivi pied-à-pied des éléments techniques du dossier, etc.

Balais de parapluies devant l’Hôtel de Ville de La Roche-sur-Foron le 7 fév. 2024 ©Camille Content

Résultat des courses, malgré la pluie qui s’intensifie, environ 500 personnes finissent par se rassembler au pied de la mairie, face à une petite estrade couverte et sortie pour l’occasion. Lors d’un précédent conseil municipal le 20 décembre 2023, NAVA avait déjà réussi l’exploit de réunir la même proportion d’opposant.es au pied de la mairie, malgré des conditions climatiques assez peu propices aux longues déambulations extérieures[1]. Essai à nouveau transformé. Mais ce soir, c’est le grand soir, là où tout se joue, le conseil municipal devant acter la vente des terrains de Rochexpo au Conseil départemental, environ 23 000 m2 de parking, afin de pouvoir construire la future Haute-Savoie Arena. La foule est donc particulièrement motivée pour se faire entendre des conseiller.es municipaux rochois.

Danse de la pluie contre le Mégalodrome le 7 fév. ©Camille Content

Les prises de parole s’enchaînent ainsi sur l’estrade, le bal étant ouvert par les conseillers municipaux d‘opposition. Ces derniers, élu.es de La Roche Autrement et de La Roche ensemble sont au nombre de neuf[2]. Neuf élu.es fermement opposé.es au projet sur trente-trois que compte le Conseil municipal. Le match semble donc plié sur le papier, le Maire de La Roche-sur-Foron Pierrick Ducimetière étant favorable au projet, et l’ensemble des élu.es ayant subi des pressions politiques en tout genre ces derniers mois pour ne pas s’opposer à la volonté de Martial Saddier de construire cette infrastructure.

Membres de NAVA le 7 fév. 2024 ©Camille Content

« On lâche rien »

Malgré tout ce soir, la foule présente semble croire encore en la possibilité de faire échouer un projet qualifié par beaucoup de « Mégalodrome ». Alors celle-ci danse, chante et ne se laisse pas doucher l’enthousiasme par l’humidité du ciel. Le célèbre hymne de mobilisation de HK & les Saltimbanks, On lâche rien[3], est diffusé plusieurs fois, galvanisant les troupes, tandis que les membres de NAVA comme Martine Le Mercier et Adrien Desingue, animent les débats. Benjamin Joyeux[4], Conseiller régional écologiste, Pauline Calliari pour France Nature Environnement, Elisabeth Charmot, membre de l’ACPAT[5] et à l’origine des premiers recours contre le vélodrome… les différent.e.s intervenant.es témoignent toutes et tous de leur vision d’un projet perçu comme une absurdité. Une absurdité économique et sociale, une absurdité démocratique et une absurdité environnementale. Les prises de parole sont également entrecoupées des interventions en conseil municipal, relayées en direct sur la place. Ce soir, les élu.e.s sont donc surveillé.e.s de près.

Rebondissement démocratique et interrogation pour la suite

Peu avant 21h, alors que la foule détrempée commence à se réduire, une ligne de personnes est improvisée pour pouvoir matérialiser physiquement les différents votes sur la cession des terrains. A gauche les « pour », à droite les « contre ». Le vote a été décidé à bulletin secret, à priori une première bonne nouvelle pour permettre aux élu.es de voter en toute conscience, sans avoir à subir de pressions personnelles. Et le résultat finit par tomber quelques minutes plus tard, provoquant une explosion de joie[6] sur la Place de l’Hôtel de ville : par 17 voix contre 15, et une abstention, le conseil municipal rejette finalement la vente des terrains de Rochexpo. La démocratie locale a parlé, le « Mégalodrome » n’est plus, en tout cas dans sa version actuelle. Mission accomplie pour les membres de NAVA, qui se méfient tout de même de la réaction du Président du département à ce vote et de la suite qu’il compte donner à toute cette histoire. Un peu avant 22h, les derniers irréductibles accueillent triomphalement les élu.e.s d‘opposition sur le perron de l’Hôtel de ville, avant de chercher un bar encore ouvert pour fêter l’improbable victoire de ce soir.

Ce jeudi 8 février au matin, on ne sait pas si Martial Saddier a la « gueule de bois » face à une décision locale qui constitue pour lui un sérieux revers politique. Mais quelques heures plus tard, dans un communiqué du Conseil départemental, celui-ci tient à exprimer « son regret personnel », soulignant que « la Haute-Savoie méritait cette infrastructure »[7]. Un texte en forme d’acceptation démocratique mais qui ne donne aucune indication pour la suite. Quid d‘une future infrastructure ? Quid des futurs championnats du monde de cyclisme 2027 pour lesquels seule la Haute-Savoie était candidate ? La leçon de toute cette histoire semble être pour l’instant que les projets politiques, pour être acceptés, doivent avant toute chose être partagés.

Comme le disait Gandhi : « La vraie démocratie ne viendra pas de la prise du pouvoir par quelques-uns mais du pouvoir que tous auront de s’opposer au pouvoir de quelques-uns. »

Camille Content

[1] Lire un de nos précédents articles sur le sujet : https://librinfo74.fr/velodrome-en-haute-savoie-lopposition-au-megalodrome-du-presidentpr-saddier-samplifie/

[2] Voir https://www.larochesurforon.fr/uploads/Trombinoscope%20des%20elus%202024%20web.pdf

[3] Voir et écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU

[4] Voir son intervention : https://www.facebook.com/BinJamin/posts/pfbid02JuEbkWMYTQFFyoFfX4We5efLzukDdKXv71y8WZ5bAQYfUkRsk33EMR2NPa7N38Qsl?notif_id=1707389589469276&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

[5] Voir https://acpat.e-monsite.com/

[6] Voir https://www.facebook.com/100092263833833/videos/336484366034856/

[7] Lire par exemple https://www.francebleu.fr/infos/societe/pas-de-velodrome-arena-a-la-roche-sur-foron-dommage-regrette-martial-saddier-dans-un-communique-1807548

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.