Une petite primaire populaire à Annecy

Mis à jour le 16 janvier 19H30

Il y avait juste le nombre de bénévoles pour tenir les sept effigies soumises au vote populaire.

Un contraste d’autant plus criant qu’au même moment, avec tambour et trompette médiatiques, Taubira, annonçait sa candidature à la présidentielle, reprenant le discours de la femme providentielle capable d’unir le peuple de France.

Les sept candidat-e-s sélectionné-e-s ne sont pas une surprise :

Anna Agueb-porterie
Anne Hidalgo
Charlotte Marchandise
Pierre Larrouturou
Yannick Jadot
Jean-Lui Mélenchon
Christiane Taubira

À part Jadot et Mélenchon – qui surfent sur la vague médiatique et qui rejettent avec mépris cette primaire populaire – qui connaît les quatre autres candidat.e.s ? À par Larrouturou, cet économiste fondateur du mouvement politique confidentiel « nouvelle donne » ?

 

Et si Mélenchon ou Jadot arrivaient en tête ?

On assisterait à un spectacle « grand-guignolesque » sachant que Taubira s’est engagée à faire campagne pour le gagnant de la « votation ». Quel lien entre le projet social-démocrate de Hollande auquel elle a participé, et celui de la  rupture anti-capitalise des Insoumis et celle plus « centriste  » de Jadot ? Aucun !

Les dés ne sont pas encore jetés. De nombreux militants verts et insoumis se sont inscrits à la primaire populaire pour empêcher Taubira d’arriver en tête qui va aggraver la division de la gauche en devenant une nouvelle candidate .

Une primaire populaire qui risque de finir en eau de boudin !

D’ici le 23 janvier, date butoir pour s’inscrire, il reste une semaine à ces militants des insoumis et de EELV pour s’inscrire en masse contre l’investiture annoncée de Taubira.

Thierry Huyot encourage de voter à la primaire en cliquant ICI.

 

À 200 mètres de là, des centaines de manifestants antivax/antipass défilaient dans les rues d’Annecy

D’un côté, une poignée de citoyens responsables qui veulent initier à travers cette « primaire populaire » un engagement citoyen sur un projet de société clair et ambitieux favorable à une démocratie parlementaire, à une émancipation citoyenne d’inspiration anti-capitaliste.

De l’autre, un rassemblement hétéroclite de citoyens en colère unis dans la haine à Macron. Mais quel projet politique, quel choix de société, quelle alternative claire à l’actuel gouvernement propose-t-ils, bien que certains gilets jaunes, des citoyens favorables à une union populaire pour un nouvelle république sociale et écologique.

Le contraste est d’autant plus surprenant entre une démarche politique claire et responsable de citoyens investis dans la défense des services publics, du blocage des dérives du libéralisme financier par le politique, face à une expression d’inspiration libertarienne où seule la liberté individuelle impose sa loi.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Faut il forcement opposer les citoyens engagés dans un projet de société ou une démarche démocratique, et les manifestations antipass/vax ? C’est peut être juste, et mon analyse politique est sûrement lacunaire, mais ceci ne relève t’il pas encore d’une vision clivante de notre société ? N’oubliez vous pas que le mouvement des gilets jaunes a été au départ vu sous l’angle individualiste, et qu’il à donné lieux à des réflexions collectives, pour déboucher sur des propositions (comme le RIC, quoi qu’on en pense) ? Or, le problèmes des mouvements de gauche aujourd’hui, est qu’ils ne se rejoignent pas. Et vous aurez aussi remarqué que les Gilets jaunes qui sont toujours bien mobilisables, sont il me semble isolés, ainsi que les différents mouvements qui auraient intérêt à se rejoindre sur ce qui les rassemble. Cet isolement des différents mouvements et partis est très profitable au pouvoir en place et à l’extrême droite, n’est ce pas ?

    Répondre
  2. ***De l’autre, un rassemblement hétéroclite de citoyens en colère unis dans la haine à Macron.***

    La haine de Macron est un sentiment de frustré quasiment inévitable. Comment des votants pour Macron 1er et/ou second tour ne seraient-ils pas terriblement décontenancés, frustrés, fâchés, haineux devant sa mascarade, son mépris continuel, ses fausses promesses et l’orientation fasciste du régime politique ?

    D’autre-part, la vaxination quasi obligatoire pour pucer la population, fabriquer des milliardaires, tester des ARN, .. tout en ne protégeant EN RIEN des épidémies a quelque-chose de parfaitement dictatorial.

    Vaxiner les femmes enceintes et les enfants relève de la démence ou de pire …
    On n’a jamais osé prendre des risques avec les femmes enceintes jusqu’à présent ! Jamais même avec des médicaments ou vaccins connus. C’est beaucoup trop risqué. Ce changement de comportement est plus que bizarre. Cela relève nettement plus de l’homicide volontaire que de la bonne gestion de la population.

    On peut très logiquement haïr Macron et ses copains pour une prise de risque aussi dangereuse !r

    Cela-dit, la haine est imbécile voire dangereuse pour la société.
    Mais réduire les manifs anti-pass à cette haine n’est pas digne.
    On peut manifester anti-pass très logiquement, en considérant ce dispositif comme fasciste, dictatorial, absurde.
    Avec des arguments scientifiques et sociaux.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.