Une autoroute qui ne passe toujours pas !

Ce samedi 22 juin, des centaines de personnes se sont réunies malgré la pluie à Perrignier pour réaffirmer leur opposition au projet d’autoroute du Chablais. Associations environnementales et élus, mais également agriculteurs se sont rassemblés pendant plusieurs heures et ont fait défiler les tracteurs pour dénoncer une infrastructure d’un autre temps qui viendrait grignoter des terres agricoles supplémentaires là où nous en avons bien besoin, et pas que pour le Reblochon. Retour sur ce samedi de mobilisation : 

Samedi 22 juin en fin de matinée. Alors que le ciel semble bien « nous tomber sur la tête », les nuages déversant des pluies torrentielles depuis plusieurs heures, des centaines de personnes et un défilé de tracteurs se retrouvent sur une parcelle de la ferme Roch, à Perrignier, commune du Chablais à environ 8 km de Thonon-les-Bains. C’est pile sur le tracé de la future A412, la fameuse et tant décriée autoroute du Chablais, et c’est pour ça que les opposant.es à ce projet ont décidé de s’y retrouver.

Tracteur à Perrignier le 22 juin 2024 ©Camille Content

Un projet décrié mais soutenu au sommet

L’autoroute Machilly-Thonon-les-Bains constitue une infrastructure « nécessaire » pour « désenclaver » le territoire pour ses thuriféraires, mais un projet du siècle dernier inutile et totalement dépassé pour ses détracteurs, qui n’ont jamais cessé de se mobiliser. Cela fait plus de trente ans maintenant que ce projet de liaison autoroutière fait l’objet d’un combat acharné entre ses partisans et ses opposants. Après maintes péripéties politiques et juridiques, la future autoroute a été déclarée d’utilité publique en décembre 2019, sous le gouvernement d’Edouard Philippe. Deux mois plus tard, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes du Bas-Chablais a été adopté sans prise en compte du tracé de l’autoroute. Ce document d’urbanisme détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols et a un caractère obligatoire et opposable. Comme il était postérieur à la déclaration d‘utilité publique, il annulait donc les mises en conformité et la réservation de l’ensemble des terrains concernés par l’autoroute.

Qu’à cela ne tienne, deux sénateurs Les Républicains de Haute-Savoie, Sylviane Noël et Cyril Pellevat, ont déposé au bureau du Sénat en octobre 2022 une proposition de loi (PPL) « visant à régulariser le PLUi de la Communauté de communes du Bas Chablais[1] ». Cette PPL a été adoptée par le Sénat en janvier 2023 puis par l’Assemblée nationale en juin 2023, et validée ensuite par le Conseil constitutionnel. En clair, une loi totalement de circonstance qui a permis de passer outre les procédures habituelles pour accélérer le lancement de la construction de l’autoroute du Chablais. Ne restait plus ensuite qu’à offrir le projet en cadeau à un des plus gros acteurs du BTP, le groupe Eiffage[2].

Une opposition large et déterminée

Alfonso Gomez, maire de Genève, 22 juin 2024 ©Camille Content

Si tout a été mis en œuvre au sommet de l’Etat pour faire passer le projet, quitte à s’arranger avec le droit, l’opposition n’a jamais désarmé pour autant. Ainsi à l’appel de l’ACPAT et d’une dizaine d’autres syndicats et associations, c’est environ 250 personnes qui se sont retrouvées entre 11h et 15h ce 22 juin. Même si la boue de plus en présente n’a pas facilité le rassemblement, les prises de parole se sont enchaînées sur une immense remorque de tracteur, opportunément transformée en tribune. Alfonso Gomez[3], administrateur de la ville de Genève et qui en fut maire jusqu’en juin dernier, est venu rappeler son opposition à ce projet, pour lui une « aberration face à l’urgence climatique ». Sa compatriote Anne Mahrer, co-fondatrice de l’association les Aînées pour le climat[4], appuyant également ses propos. Elu.es locaux, régionaux et associatifs ont ensuite témoigné contre ce projet, aux yeux de toutes et tous une aberration. Le candidat du Nouveau Front Populaire (NFP) sur la troisième circonscription de Haute Savoie, Gérard Vez, avait également fait le déplacement pour rappeler que dans son programme, le NFP porte l’idée d’un moratoire immédiat sur tous les projets autoroutiers[5].

Le matin même, Quentin Taïeb, le candidat local LR-Rassemblement national aux législatives, pro-autoroute notoire, avait tenté une incursion pour se faire prendre en photo avec les tracteurs sur place, mais avait du bien vite faire demi-tour, n’étant pas le bienvenu.

La grande réussite de cette mobilisation a été sans conteste la présence en nombre d’agricultrices et d’agriculteurs locaux, main dans la main avec les associations environnementales pour dire non à ce projet d’autoroute. Car ce ne sont pas moins de 150 hectares de terres qui seront détruits par le futur tronçon, dont 15 hectares pour l’échangeur rien qu’à Perrignier.

Manifestant-es le 22 juin 2024 ©Camille Content

Vers 15h, un léger rayon de soleil a commencé à tenter une brève apparition, alors que tous les visages affichaient un large sourire de contentement, malgré les chaussures boueuses et totalement détrempées.

L’Etat et les élu-es locaux pro-autoroute auront donc beau tordre le droit et la loi, multiplier les éléments de langage sur le nécessaire « désenclavement » et mettre le poids financier d’Eiffage dans la balance, si en plus des associations et des syndicats, les agriculteurs locaux et nombre d’élu-es genevois n’en veulent pas, elle aura beaucoup de mal à passer, cette autoroute du Chablais.

Un proverbe espagnol dit : « Le sage change d’avis et le sot s’entête. » Nous ferions bien de nous inspirer de notre voisin ibérique.

Camille Content

[1] Lire notre précédent article : https://librinfo74.fr/les-senateurs-sylviane-noel-et-cyril-pellevat-veulent-passer-en-force-sur-lautoroute-du-chablais/

[2] Lire https://c.ledauphine.com/transport/2024/04/09/autoroute-du-chablais-eiffage-apportera-des-eclairages-aux-elus-d-ici-l-ete?login=1

[3] Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfonso_Gomez

[4] Voir https://ainees-climat.ch/

[5] Voir https://assets.nationbuilder.com/nouveaufrontpopulaire/pages/1/attachments/original/1718371078/Programme-nouveaufrontpopulaire.pdf?1718371078

Auteur: librinfo74

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