Une action spectaculaire de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, coutumiers des déversements de fumiers contre la Préfecture.

Fumier 2
Ce matin, l’action était spectaculaire et menaçante comme l’aiment la FDSEA et les Jeunes agriculteurs.

Des tonnes de fumier déchargés contre les grilles de la Préfecture, des détritus déversés à l’intérieur, le Pâquier « pergué » de purin,  tel est le bilan malodorant des agriculteurs en colère contre l’occupation illégale de terres par les « grands voyageurs ».tas de fumier

Chaque année, les associations religieuses des gens du voyages organisent des pèlerinages avec des centaines de caravanes dans toute la France.

Chaque année, un accord national entre l’État et ces associations religieuses prévoit un calendrier d’occupation de terrains préalablement aménagés pour accueillir ces voyageurs.

Chaque année, le Préfet a d’énormes difficultés pour obtenir des élus locaux la mise à disposition de ces terrains. C’est le cas de Sillingy, comme l’explique la directrice de cabinet du Préfet :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Fumier_Pref_Costes.m4v’ width=576 height=324]

Joint au téléphone, la représentant de la Confédération paysanne s’interroge sur l’attitude clémente de l’État vis-à-vis du syndicat majoritaire, alors qu’il est très dur quand il s’agit de son propre syndicat : « On se rend compte d’une certaine compréhension des Préfets quand la FDSEA mène des actions violentes, alors qu’elle n’hésite pas à poursuivre en justice Philippe Pinatel pour avoir démonter pacifiquement les installations de la ferme illicite des mille vaches. »

Reste à savoir qui va payer le nettoyage et les dégradations éventuelles. Nous avons demandé à la directrice de cabinet si la Préfecture envisage de porter plainte. Nous n’avons pas pour l’instant de réponse.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.