Vendredi 6 décembre
Dans un communiqué de 16h20, la confédération paysanne des Savoie, condamne l’interpellation violente d’un membre de la Confédération paysanne de Savoie, venu avec plusieurs autres paysans de Savoie et Haute-Savoie pour participer à un rassemblement de protestation ce jeudi après-midi devant l’inauguration de la Bourse de Commerce européenne
« Il est aujourd’hui encore en garde à vue. Il a été interpellé alors que le rassemblement était terminé et que les participants quittaient les lieux dans le calme. »
Alors que l’accord UE MERCOSUR vient d’être signé, la Confédération paysanne s’insurge de la violence avec laquelle de rassemblement pacifique a été réprimé.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du groupe Avril, participe à cette grand-messe
Se retrouvent tous les mastodontes du marché mondial, avec leurs partenaires traders, courtiers, négociants, marchands de pesticides, banques d’investissement.
Tous chantres de la dérégulation des marchés, au moment même où se conclue l’accord scandaleux UE-Mercosur en Uruguay.
Leurs pratiques commerciales se font au détriment du revenu paysan, de l’accès au foncier, du renouvellement des générations, de la lutte contre le dérèglement climatique et d’une alimentation de qualité.
Nous appelons avec force à la fondation d’un commerce international équitable qui protège le revenu des paysannes d’ici et d’ailleurs, et réponde aux enjeux sociaux et environnementaux de notre siècle.
Les mesures concrètes que le syndicat agricole demande aux décideurs politiques d’avoir le courage d’appliquer :
– L’interdiction d’achat de nos produits en-dessous de notre prix de revient.
– L’établissement de prix minimum d’entrée à l’importation, pour neutraliser la concurrence déloyale et stopper la course au moins-disant social et environnemental.
– La remise en place d’outils de régulation des marchés : lutte contre la spéculation, mécanismes de transparence et de répartition des marges dans les filières alimentaires,
gestion des volumes, stockage public…
– La sortie des accords de libre-échange.
Des violences policières inacceptables contre les paysans
Selon la confédération paysanne de Haute-Savoie, « Ces violences policières témoignent du deux poids deux mesures qui s’exprime lorsqu’un syndicat agricole dénonce le monde de la finance et ne s’attaque pas à des bâtiments ou agents publics, sous le regard bienveillant des autorités.
Il exige la libération immédiate et sans poursuite de leur collègue paysan savoyard, et lui apporte tout leur soutien, ainsi qu’à ses proches.
« Cependant, nous refusons que ces violences éclipsent nos revendications ! Notre détermination à lutter pour le revenu paysan et contre les accords de libre-échange reste intacte. »
7 décembre 2024
Notre collègue et ami Savoyard passe en comparution immédiate au TGI de Paris ce matin avec une autre paysanne.
NOUS APPELONS A UN RASSEMBLEMENT PACIFISTE de soutien, SAMEDI 07 DEC à 18 H
DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE DE CHAMBERY (à 5 min de la gare)
> Pour leur libération immédiate
> Contre la criminalisation des syndicalistes et des écologistes
> Contre les provocations policières
> Pour la protection du revenu et de la santé des paysans pénalisés par les accords commerciaux comme le Mercosur
En signe positif, apportez un légume ou un fruit (français) (c’est meilleur que les traders!)
LES AMIS DE LA CONFEDERATION PAYSANNE 73 ET TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT L’AGRICULTURE PAYSANNE A VISAGE HUMAIN, RESPECTUEUSE DE LA BIODIVERSITE ET DES HUMAINS
(merci de relayer ce message par mail et sur les réseaux sociaux).