Un pays qui se tient sage …

Notre pays est engagé dans un cercle vicieux où violence institutionnelle et violence populaire se renforcent mutuellement, mettant à mal notre démocratie déjà affaiblie.

Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente.

Le film documentaire de David Dufresne, « Un pays qui se tient sage » invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État. Il sera projeté du 4 au 10 novembre à Ciné Actuel – MJC Annemasse Centre.

Pour aller plus loin dans notre réflexion, le 5 novembre le film sera suivi d’un débat organisé en partenariat avec Attac 74 Genevois et la librairie Décitre à Annemasse. Il sera animé par Olivier Fillileule, directeur de recherche au CNRS, professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne et spécialiste de la sociologie des mouvements sociaux et du militantisme . Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Politique du désordre. La police des manifestations en France » avec Fabien Jobard, « Dictionnaire des mouvements sociaux » avec Lilian Mathieu et Cécile Péchu et « La manifestation » avec Danièle Tartakowsky.

Nous vous rappelons que le nombre des places est limité en raison du « régime transitoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire »…en cours de prolongation !

Auteur: Jacques CAMBON

Partager cet article :

2 commentaires

  1. le mercredi 11 novembre à 20h au Parnal, Thorens-Glieres Ciné/débat « un pays qui se tient sage  » en partenariat avec Attac74annecy et la LDH d’Annecy
    projection suivi d’un débat

    Répondre
  2. Un pays qui se tient sage , en effet !!! Les mesures drastiques de confinement l’illustre aussi surtout lorsqu’on regarde cette video-entretien avec le DR Astrid Stuckelberger basée en suisse , un cv qui parle pour elle .
    Merci à JPE pour toutes ces précieuses informations.
    Et pour ceux qui voudraient entendre une voix jamais invitée par la propagande officielle, voici : https://youtu.be/mFNSYAUntsw

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.