Publié par librinfo74 le 19 Déc 2024 dans Droits humains, Local, migration, Reportage | 0 commentaire
À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, une cérémonie de parrainages et marrainages républicains s’est tenue ce samedi 14 décembre à la mairie de Seynod. Olivier Barry, maire de Seynod, a assuré un accueil chaleureux tout en gardant le côté officiel du parrainage républicain.
![](https://librinfo74.fr/wp-content/uploads/2024/12/PHOTO-2024-12-16-21-20-022-e1734636634300-300x282.jpg)
Bénédicte Serrate, maire-adjoint d’Annecy chargée du social, aux côtés de ses filleuls et de sa filleule
Le parrainage républicain, né à la Révolution française, contribue à créer un mouvement d’opinion pour restaurer le droit des sans-papiers, des exilés et réfugiés à la citoyenneté.
Acte symbolique, sans valeur légale, il participe à reconnaître les personnes comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus, sans distinction de nationalité ou de statut administratif. Leur parole est entendue de même que celle de leur parrain/marraine, principalement des représentants d’associations.
16 parrainages républicains ont été célébrés
Les personnes parrainées ou marrainées ont reçu un certificat de parrainage/marrainage républicain qui matérialise cet engagement. Chaque filleul(e)avait son parrain ou marraine issues des associations locales qui accompagnent quotidiennement des exilés.
![](https://librinfo74.fr/wp-content/uploads/2024/12/PHOTO-2024-12-16-21-20-03-e1734636867231-300x263.jpg)
signature du certificat
7 associations étaient présentes
« La Cimade », « l’Ecrevis », « Jusqu’au bout du Nil », « Yambi Solidarités sans frontière », « RESF (Réseau d’éducation sans frontière », « la ligue des droits de l’homme », « l’AMI (accueil inconditionnel des mineurs isolés) ».
l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).
Près d’une vingtaine de villes organisent des parrainages républicains, sous l’impulsion de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) à l’origine de ces évènements sur le plan national.
La Ville d’Annecy affiche aux côtés de ces villes la volonté de concrétiser son devoir, en soutenant celles et ceux qui viennent chercher un refuge et une vie plus sûre dans notre commune.
Beaucoup d’émotions
Cette cérémonie de parrainage est importante pour les filleuls et filleules et les associations
C’est l’occasion de rendre publique tout la travail réalisé par ces associations et montrer les liens d’amitié et de fraternité au grand jour.
Une photo particulièrement émouvante quand Vincent Corbeaux de RESF enlace cette famille avec son petit garçon.
On est loin du discours infecte raciste et xénophobe de l’extrême droite et de la droite extrême qui veut fermer les frontières