Un lecteur de librinfo répond à la députée Véronique Riotton

Ce texte, adressé aux députés de la Haute Savoie, est une réponse à Madame Véronique Riotton, qui affirme que le pouvoir d’achat des français a augmenté en 2019 dans un courrier envoyé à un de nos lecteurs.

 

Je vous remercie de votre courrier du 24 février.
Plutôt que de parler d’une augmentation de 2% du pouvoir d’achat des français, il faudrait parler d’une augmentation de 2% de la richesse nationale.
Or, ce trésor a été en bonne partie confisqué par les très riches.
Je cite largement un article du Dauphiné Libéré (qui n’est pas d’extrême gauche) du 21 janvier 2020, se référant lui-même à une étude de l’Oxfam : « Les sept milliardaires les plus fortunés ont autant de richesses que les 30%des français les moins aisés » (20 millions de personnes)
« Ces ultra privilégiés se sont encore enrichis tandis que la pauvreté gagne du terrain. D’après l’INSEE, les inégalités sont reparties à la hausse en 2018 »

Tiens, c’est le début du mandat d’E. Macron.

« Entre 2017 et 2018, 400000 personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté … / les choix sociaux et fiscaux du président aggravent les inégalités, affirme l’Oxfam »

Dans le même article, mais cette fois avec la source Forbes, Bernard Arnault est crédité d’une fortune de 102 milliards d’euros (1), soit 81% d’augmentation en 3 ans, soit encore 27% par an : voilà où va l’accroissement de la richesse nationale.

Après la crise du coronavirus, il va falloir abandonner la langue de bois, et remettre à plat les services sociaux (en automne, l’hôpital était dans la rue pour crier son épuisement, bien avant la crise actuelle), la justice sociale et fiscale,
Et protéger la nature : autre chantier titanesque.

(1) 102 milliards, ça représente plus de 6 millions d’années de SMIC (60000 siècles) : la retraite n’est pas pour demain…

Laurent Chappuis

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Auteur: librinfo74

Mots-clés: Laurent Chappuis, Véronique Riotton

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Pour Vérionique Riotton, la richesse nationale, c’est la richesse des potes à Macron.

    Un article du Canard enchainé du 01/04/2020:

    Ces patrons shootés aux dividendes
    Malgré les protestations indignées de Bruno Le Maire, virus oblige, la ruée des grandes boîtes françaises sur les dividendes bat son plein.
    Ainsi, le 16 mars, Publicis a décidé de maintenir le versement d’un coupon de 2,30 euros par action.
    Parmi les motifs de cette décision, le portefeuille d’actions de Maurice Lévy, le président du conseil de surveillance : il en possède 4,67 millions,
    qui devraient lui rapporter 10,74 millions d’euros. Joli bonus ! Avec 7,10 % du capital, la famille d’Elisabeth Badinter touchera, de son côté, un gentil chèque de 38,41 millions …

    Ayant réalisé son meilleur :résultat depuis 2007, L’Oréal, géant des cosmétiques, va gaver ses actionnaires, parmi lesquels la famille Bettencourt Meyers. Après l’assemblée générale du 21 avril, cette dernière empochera 785,8 millions d’euros. Elle va pouvoir en distribuer, des flacons de gel hydroalcoolique

    Et chez Dassault ? Grâce aux performances de la pépite technologique Dassault Systèmes, les quatre enfants de Serge se partageront 75 millions de dividendes – sans parler de ce que leur rapportera leur participation au seinde Thales …

    Le milliard de Bernard Côté télécoms, Altice, la holding chapeautant SFR, fait profil bas : après avoir demandé au ministère du Travail l’autorisation de placer 6 000 salariés en chômage partiel, elle a du renoncer au coupon de 1 euro par action.

    Martin Bouygues, quant à lui, hésite. Il est vrai que sa holding familiale devait, cette année, toucher 136,9 millions d’euros ! Son meilleur ennemi Xavier Niel, a tranché : Iliad, la société mère de Free – dont il possède 71 % -, versant un dividende de 2,60 euros aux actionnaires, son compte personnel enflera de 109 millions d’euros. Il a tout compris …

    Son beau-père, Bernard Arnault, est p1us embarrassé. Grâce aux profits record de LVMH, sa holding familiale est censée percevoir … 1,62 milliard d’euros ! Mais • BA » ne veut pas contrarier son ami Macron. L’empereur du luxe a donc décidé de reporter l’assemblée générale du groupe au mois de juin. Joli geste, Bernard!

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.