Tournant historique en Haute-Savoie avec l’effondrement du parti des républicains de Laurent Wauquiez

La présence inquiétante pour la Démocratie de Vincent Lecaillon – au premier plan sur la photo – secrétaire départemental  du Rassemblement National, à côté des élus de la République en marche

Mis à jour le 28 mai à 9h38

Les résultats des élections européennes traduites à l’échelle départementales ont été un cinglant désaveu pour le parti des républicains, qui avait fait de la Haute-Savoie, sa chasse gardée. Son score de 10,56% était à l’image de l’incompétence de son nouveau chef, Laurent Wauquiez, et à la déconfiture de l’ex-président Sarkozy, poursuivi par la justice comme un simple délinquant.

En contre-point, les verts réalisent une percée fulgurante, et deviennent avec 18,13 % le deuxième parti du département derrière la République en marche crédité de 25,32% et légèrement devant le parti d’extrême droite de Marine Le Pen. Ce bon score des écologistes a valu les félicitations de la Député Dominique Lardet de la République en Marche, qui veut montrer ainsi l’attachement bien tardif de son parti à l’écologie.

La percée des Verts confirmée au niveau national, leur donne l’espoir d’infléchir la politique désastreuse de l’Union Européenne en matière environnementale, grâce à un groupe de 68 députés européen verts au Parlement, en progression de 18 sièges.

Par contre, le parti socialiste s’effondre, laminé par des divisions internes, symbolisant la fin des vieux partis traditionnels. Crédité de 6,6% au niveau national, il arrive péniblement à dépasser les 5% en Haute-Savoie avec 5,18%

De même les insoumis, avec un score de 4,24 % bien en deçà de leurs scores précédents, devra réfléchir sur sa capacité à trouver la dynamique nécessaire pour présenter une alternative politique à celle défendue par les Verts, à moins que la perspective de créer un grand mouvement rouge et vert soit la meilleure chance de prendre le pouvoir.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.