Soyez au rendez-vous de « Annecy cinéma italien » du 23 au 29 septembre

ÉDITO

L’édition 2019 de « Annecy Cinéma Italien » se déroulera du 23 au 29 septembre 2019.

Notre média librinfo porte un regard complice et bienveillant sur ce festival pour avoir, en lançant une pétition, contribué à son maintien annuel afin qu’il ne meure pas.

Le succès de cette pétition a fait reculer la mairie, en particulier l’ancien maire adjoint, Dominique Puthod, qui avait œuvré pour rendre le festival  bisannuel et le réduire à une simple diffusion de films dans le plus simple appareil.

Pour répondre à la demande d’un grand nombre de italo-cinéphiles qui avaient manifesté avec force pour le maintien chaque année de ce festival, Salvador Garcia, directeur de Bonlieu Scène Nationale, a permis de maintenir son rythme annuel en mettant le projecteur sur les jeunes réalisateurs et en confiant la direction artistique à Francesco GIAI VIA.

Bonlieu Scène nationale vous donne rendez-vous fin septembre pour ouvrir sa saison avec son événement dédié au cinéma italien. Pendant une semaine, Annecy sera la maison des réalisateurs, acteurs, producteurs et scénaristes qui accompagneront leurs films les plus récents.

Un événement dédié non seulement aux cinéphiles ou aux fans du « Bel Paese », mais plus généralement à tous ceux qui ont envie de découvrir de nouveaux horizons culturels et artistiques, sous le signe d’une programmation qui, comme la saison de Bonlieu Scène nationale, décline la création contemporaine sous toutes ses facettes.

Annecy sera à nouveau le point d’observation privilégié d’une des cinématographies les plus dynamiques et hétérogènes actuellement, à travers le travail de cinéastes qui racontent des histoires dont l’horizon ne se limite pas à l’Italie mais s’ouvre sur le monde entier.

La sélection de films sera développée dans les différentes sections du festival : Il Concorso, section compétitive dédiée aux nouveaux talents ; Prima consacrée aux avant-premières de films avec un accent particulier mis sur les comédies, les films à grand succès en Italie et le retour des grands auteurs ; Viaggio in Italia avec des hommages et focus dédiés aux auteurs ; Italiani brava gente, section dans laquelle seront abordées des questions sociales et politiques centrales et brûlantes pour les sociétés italienne et française.

Autour des projections, le festival proposera un programme complet de débats, de rencontres et d’événements. Notamment ACI Ateliers, cycle de master class exceptionnelles accessibles gratuitement, sera de retour, permettant au public et aux étudiants en art d’entrer dans les coulisses du 7 e art et d’accéder à l’univers créatif des nombreux invités du festival.

Cliquez ICI pour découvrir le programme

Auteur: gfumex

Mots-clés: Annecy cinéma italien

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.