Soirée rafraichissante avec des citoyens « nature » et motivés de la liste « Pour une transition participative »

C’était le premier rendez-vous de la liste municipale « Pour une transition participative » avec les électeurs de Thônes.

Une certain fébrilité régnait quelques instants avant l’arrivée du public. Une inquiétude vite effacée avec une salle des fêtes comble.

Des panneaux étaient placés sur le chemin des futurs électeurs, avec la présence des candidat-e-s chargé-e-s de recueillir les avis du public sur les thèmes de la mobilité, de la Démocratie, de l’Énergie, de l’environnement …

Jean Vulliet a rappelé que cette liste a été créée en un temps « record » grâce à la révision du SCOT qui a provoqué un énorme sursaut citoyen face la volonté de quelques élus d’imposer une urbanisation sans limite au détriment de l’équilibre environnemental, social et économique de la vallée.

Devant le refus des élus de tenir compte de la parole des habitants, un mouvement citoyen de Démocratie participative a vu le jour à travers le collectif « Fier-Aravis », et a permis la naissance d’une liste « citoyenne » à Thônes face aux deux listes menées par le maire sortant et l’ancien maire Challamel.

 

Le citoyen devient l’acteur principal des décisions de la commune

S’il fallait retenir qu’un seul point en rupture avec les deux autres listes, c’est celui de la Démocratie locale qui sera vivifiée par la réalisation de projets co-construits avec les habitants, la mise en place d’un budget participatif annuel, et la participation de citoyens tirés au sort au conseil municipal.

Voir le site « Pour une transition participative »

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.