Situation de mort dans Courier

Black Friday 29 novembre à Annecy

À l’initiative du groupe local du mouvement international « Youth for Cimat » (la jeunesse pour le climat), rejoint par les militants d’ Extinction-Rebellion, des activistes de Greenpeace, Amis de la Terre 74 et des sympathisants anonymes, une cinquantaine de manifestants – en majorité des jeunes – ont organisé en ce jour du « Black Friday » une chaîne humaine rue Carnot avec distribution de documents pour dénoncer la surconsommation, accélérateur du réchauffement climatique.

Cette chaîne s’est prolongée dans l’espace privée du « temple » commercial de Courrier.

Pour dénoncer ce lieu pollué par la consommation à outrance, les manifestants se sont couchés au milieu des passants pour signifier une situation de mort dans Courrier sous le terme « Die-in ». Une explication a été donnée au mégaphone.

Les services de sécurité et la police présente ont été corrects. Ils ont respecté cette prise de parole et cette démonstration, sachant que le cadre était bien posé, et régulé par l’équipe d’organisation : pas de débordements.

 

La plupart des gens sont attentifs à regarder ailleurs.

Certains évoquent que « c’est n’importe quoi », que cela ne sert à rien. D’autres regardent, acceptent de prendre une documentation, discutent. Une minorité acquiesce et valorise l’action. Il existe aussi des personnes, dont la vie devait certainement être en jeu s’ils n’allaient pas immédiatement acheter, poussant du pied les manifestants à terre, voir tentant de les déplacer…

À travers cette action retentissante, les manifestants exigent des mesures fortes pour réduire drastiquement le dérèglement climatique, dont les désordres actuels sont renforcés par la sur-consommation.

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Mots-clés:

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.