Seynod : une soirée pour mieux comprendre et gérer les zones humides

Les zones humides sont les milieux les plus fertiles de la planète en termes de biodiversité. Et notre département de Haute-Savoie en est richement pourvu. Or celles-ci sont en danger. A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, France Nature Environnement Haute-Savoie organisait une conférence sur le sujet à Seynod.

Si la plupart des gens connaissent l’expression « zone humide », bien peu savent par contre ce qu’elle désigne concrètement, ni que le 2 février est officiellement la journée mondiale des zones humides.

Vue du lac d’Annecy ©Benjamin Joyeux

Les zones humides, kesaco ?

Pour le grand public, le 2 février marque la Chandeleur et constitue donc une date annuelle essentielle pour les amateurs de crêpes. Mais, fait bien moins connu, c’est également un 2 février, en 1971, que la Convention sur les zones humides a été signée à Ramsar, en Iran[1]. Signée par la majorité des Etats de la planète (172 sur 192), cette convention est fondamentale pour protéger juridiquement ces écosystèmes essentiels pour l’humanité et l’ensemble du vivant que sont les zones humides, encore bien trop largement méconnues. Ce texte donne une définition très large des zones humides, comprenant tous les lacs, cours d’eau, marécages marais, prairies humides, zones côtières, rizières, aquifères souterrains, etc. La Convention de Ramsar comptabilise 2471 zones humides d’importance internationale sur l’ensemble du globe couvrant plus de 256 millions d’hectares[2].

En France, les zones humides sont définies par l’article L.211-1 du Code de l’environnement : ce sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. » Il y a donc deux critères pour identifier une zone humide : le critère pédologique (la nature des sols) et le critère botanique (la végétation présente). Une zone humide se caractérise ainsi par un sol hydromorphe (saturé en eau) et une végétation hydrophile (qui croît dans l’eau).

Les zones humides jouent un rôle fondamental, tant en termes de préservation de la biodiversité que de la captation du carbone. Ce sont les milieux les plus fertiles du monde, regroupant le plus d’habitats et d’espèces différentes, fournissant énormément de nourriture, filtrant les sols, produisant la plupart des plantes et molécules à l’origine de nos médicaments, absorbant l’eau afin de réduire les crues et les inondations, etc. Les zones humides contiennent un cinquième du carbone mondial. En ces temps de changement climatique et de disparition de la biodiversité, préserver les zones humides n’est donc pas un objectif secondaire.

Des milieux en danger

A l’échelle mondiale, on a perdu depuis un siècle 64% des zones humides. 40% à l’échelle de la Haute Savoie. Ce sont quelques-uns des chiffres que nous livre Sébastien Walter Nesmes, éducateur de France Nature Environnement Haute-Savoie, en cette conférence du 2 février consacrée aux zones humides et organisée à la salle Saint Martin de Seynod. Une cinquantaine de personnes ont bravé la neige et le froid pour venir écouter un soir de semaine le jeune expert de FNE dans ce quartier périphérique d’Annecy.

Sébastien Walter Nesmes de FNE 74, salle Saint Martin à Seynod, 2 fév.2023 ©Benjamin Joyeux

Après sa brève présentation de la nature et du rôle des zones humides, Sébastien insiste bien sur le danger qui pèse lourdement sur ces écosystèmes pourtant vitaux pour l’ensemble de la vie sur Terre, des milieux qui ont subi de plein fouet l’urbanisation galopante, l’agriculture intensive et les aménagements en tout genre qui se sont accélérés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Et il faut savoir que la Haute Savoie est un territoire exceptionnel en termes de zones humides. L’animateur de FNE rappelle qu’il y a plus de 10 000 ans, à la fin de la dernière ère glaciaire, un immense glacier qui s’étendait jusqu’à Lyon recouvrait l’ensemble du département et a laissé en se retirant des milliers de zones humides. Rives du Léman, lac d’Annecy, tourbières du plateau des Glières… des écosystèmes abritant des espèces en danger de disparition, comme le crapaud sonneur à ventre jaune[3]

Des zones à surveiller et protéger toute l’année

D’où la nécessité de faire connaître les zones humides, comme à l’occasion de cette journée mondiale du 2 février, mais également de les surveiller et de les répertorier. Un rôle à jouer par tout à chacun en se promenant autour de chez soi, toutes les zones humides n’étant pas forcément connues ni répertoriées. Le conservatoire d’Espaces naturels (CEN) de Haute-Savoie fournit une carte et des outils bien utiles pour cela[4] et les associations environnementales du département comme la LPO[5] ou FNE[6] fournissent une expertise essentielle en la matière.

Salle Saint Martin le 2 fév. 2023 ©Benjamin Joyeux

Reste à convaincre des élus pas toujours bien informés ou convaincus par la nécessité de préserver ces écosystèmes face à des projets d’aménagement porteurs d’espèces sonnantes et trébuchantes, comme le soulignent plusieurs personnes présentes ce jeudi soir. La preuve en est avec la suppression des subventions de France Nature Environnement et d’autres associations environnementales décidée récemment tant par la région AuRA que par le département de Haute-Savoie[7]. La majorité régionale et départementale Les Républicains semble en effet considérer que défendre le droit de l’environnement et les espaces naturels comme le font ces associations est un combat idéologique et non la défense de l’intérêt général. Dommage qu’aucun de ses représentants n’aient été présents à cette conférence sur les zones humides pour juger sur pièce.

Comme l’écrivait Nietzsche : « La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. »

Benjamin Joyeux

[1] Voir https://www.ramsar.org/fr/a-propos/la-convention-sur-les-zones-humides-et-sa-mission

[2] Voir la carte https://rsis.ramsar.org/fr?language=fr

[3] Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonneur_%C3%A0_ventre_jaune

[4] Voir http://www.cen-haute-savoie.org/zones-humides-0

[5] http://haute-savoie.lpo.fr/

[6] https://www.fne-aura.org/haute-savoie/qui-sommes-nous/

[7] Lire par exemple https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/en-haute-savoie-des-associations-de-defense-de-la-nature-accusent-les-elus-de-leur-couper-les-vivres_5564613.html

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.