S’engager pour la transformation sociale et écologique avec le ‘Cri de l’œuf »

Mercredi 25 Janvier, se tenait l’Assemblée Générale ordinaire de l’association d’éducation populaire et écologique, créée en 2022 : « Le cri de l’œuf » Salle des papeteries de Cran-Gevrier. A ce jour, forte de 81 adhérents de 2 à 96 ans, l’association s’engage à accompagner les personnes dans leurs projets à construire, que l’on soit adulte ou enfant. Cela ne se décrète pas, encore faut-il s’en donner les moyens


Il y a longtemps qu’une telle initiative n’avait vu le jour sur le bassin annécien. Beaucoup d’associations d’éducation populaire en direction des jeunes ont disparu faute de moyens. Donc, pour que de nouvelles aventures puissent se vivre, les soutiens sont nécessaires. C’est le cas avec des partenaires privés, dans le cadre d’appel à projets, « Quartier d’Avenir » comme Halpades, Fondation MACIF, Union Sociale de l’Habitat, France Terre-Lieux, ainsi que des partenaires associatifs comme : « Le Chaperon Vert », la Fermaculture, Terre d’Union, les CEMEA, de même le Centre de formation des futures assistantes des services sociaux…

Pour développer des actions, les pérenniser, il y a bien entendu la nécessité d’avoir des moyens financiers auprès de la Ville d’Annecy, le Département de la Haute-Savoie, la CAF pour développer les Terrains d’aventures et les actions de quartier…

Qu’a-t-on découvert au cours de cette soirée ?
Pour comprendre le fonctionnement de l’association, a été mis en place un dispositif original, sous forme d’une galerie d’exposition très imagée, rendant compte de ce qui s’est passé en 2022, rapportant les paroles des administrateurs et administratrices, les objectifs poursuivis avec des idées fortes. On eut l’impression de naviguer sur un long fleuve de rêves réalisés.

4 groupes furent constitués où des échanges et questionnements se firent afin de poursuivre la route de l’aventure collective pour 2023.
Ce qui est primordial est d’intervenir dans l’espace public, au plus près des gens et en donnant la place aux enfants. On prit connaissance du temps d’intervention bénévole pour chacune des activités. Au total, cela correspond à un temps plein d’actif. On a la preuve qu’il sera nécessaire de créer plusieurs  emplois dans la durée.

Les Semaines des Terrains d’Aventures organisés par le « cri de l’œuf » ont été un succès. Les enfants ont été écoutés, et leurs droits défendus : «  Les enfants sont des indicateurs environnementaux tels des lucioles et des hirondelles. Quand ils disparaissent de la ville, c’est le signe que la ville est malade. Il en va de leur émancipation. »

Cela ne s’improvise pas, alors quelle formation ?
Tout ce travail même bénévole nécessite de la formation, comme il est rappelé, cela fait partie de l’ADN. Voilà pourquoi, s’appuyant sur des pratiques de pédagogie sociale, d’ici ou d’ailleurs : travail de rue comme à Grenoble avec celui de « Madame Rutabaga », l’expérience des CEMEA, Entre Autres… on va se former et s’enrichir.
Provoquer la participation

Organiser des journées à la rencontre du public dans la rue permet de donner de la visibilité, de prendre en compte l’expérience de vie des personnes, en particulier celles qui sont les plus fragiles, d’imaginer des moyens originaux pour surmonter les difficultés par des moyens originaux. Il n’y a pas de fatalité !
L’expérience des Terrains d’Aventure où enfants et parents sont invités à bricoler, préparer des repas, ouvrent des espaces d’échanges, développent l’autonomie, la prise de conscience des problèmes écologiques où l’on prendra des responsabilités.

Un AG qui a donné du « punch » aux militants de « Cri de l’œuf »

Les échanges au cours de cette soirée ont éclairé les votes des rapports moral, d’activités et financier. Les personnes présentes ont été stimulées. C’est un levier pour envisager de nouveaux projets dans la durée, se former comme par exemple autour de la sécurité sociale de l’alimentation avec la Confédération Paysanne 74, les 27 et 28 Janvier, de construire la gouvernance associative que ce soit dans la quartier, la cour d’école…

Dans cette période de désespérance, cela ouvre de réelles perspectives pour la réalisation de nos rêves ! Et pour cela aussi, plongez-vous au cœur du site : www.lecrideloeuf.net.

Colette CHARLET

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.