Se rassembler contre l’antisémitisme …. Et après ?

Répondant à l’appel national les élu.es de Haute-Savoie une foule immense s’est rassemblée ce dimanche 12 novembre devant la préfecture pour dénoncer l’antisémitisme. Le président du Conseil Départemental et des représentants de l’Association des Maires de France (ADM74) étaient présents. Certains manifestants considéraient que ce rassemblement était nécessaire et salutaire devant la recrudescence des actes odieux antisémites en France, mais ont regretté l’absence de ces élus et représentants des institutions républicaines de Haute-Savoie aux manifestations en faveur du peuple palestinien victime de l’État raciste d’extrême droite de Netanyahou.


Une présence importante


Environ 1000 personnes ont répondu à cet appel bien qu’il fut difficile de faire le compte précis des personnes présentes, car tout l’espace face à la préfecture était occupé. Ce sont essentiellement des adultes qui composaient ce rassemblement, contrairement à la manifestation du 11 Novembre en faveur du peuple palestinien où des familles accompagnées de leurs enfants étaient venues en nombre.
Alors, comment mobiliser la jeunesse contre l’antisémitisme ? La question reste posée.

D’où vient l’antisémitisme ?

Si l’augmentation des actes antisémites en France est due au massacre de la population Gazaoui en représailles à celui des civils israéliens, l’antisémitisme plonge ses racines monstrueuses dans les profondeurs de l’histoire chrétiennes. Le Juif (Judas) accusé d’avoir tué Jésus par l’église catholique, a nourri la haine anti juive depuis des siècles. Une haine attisée par l’image du juif avide de richesse voulant exercer une domination intellectuelle et élitiste sur le monde, Cette haine s’est exacerbée par les théories de Drumont à l’origine de l’affaire Dreyfus, à l’assassinat de six millions de juifs par Hitler avec la complicité du régime d’extrême droite de Pétain soutenu par le patronat français et les partis politiques conservateurs de droite. Staline n’a pas été en reste en générant un véritable génocide des juifs d’URSS.

La présence de l’évêque d’Annecy, des représentants des cultes musulman et juif donnait à ce rassemblement sa coloration fraternelle.

Une manifestation réussie mais qui devait condamner tous les racismes

Le soutien inconditionnel des partis de droite et d’extrême droite français au régime d’extrême droite de Netanyahou est une des raisons de l’explosion des actes antisémites. . Dans la situation actuelle, l’État a la responsabilité de faire respecter la laïcité et les droits républicains par les forces de l’ordre.

Une manifestante rappelle que : « ce 11 Novembre, étaient honorés ceux qui se sont battus pour notre liberté, quelques soient leurs convictions. La France doit s’engager contre tous les racismes, l’intolérance, les guerres, par la fraternité et la paix. Il y a nécessité d’être vigilant pour préserver les valeurs, combattre les actes terroristes et réaffirmer l’unité de la nation, respecter les lois de la république afin de mieux vivre ensemble, de rappeler que depuis la Révolution les hommes naissent libres et égaux en droit.Par sa présence, l’Association des Maires de France réaffirme les valeurs de la laïcité, de justice et de sécurité. Mais, face à la montée des actes antisémites, il nous faut préserver les valeurs de la République, non pas seulement par des mots, mais par des actes concrets en faisant vivre tolérance, diversité, paix, respect au quotidien.

Le rassemblement se termina par la Marseillaise.
Le chemin sera encore long et difficile pour faire cesser ces atteintes aux droits fondamentaux, d’où qu’ils viennent !!!

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.