Samedi 7 août à Annecy, malgré la pluie, de très nombreux manifestants se mobilisent contre le passe-sanitaire et le gouvernement Macron

ANNECY SAMEDI 7 AOÛT 2021

Article signé Kal Lenni et Gérard Fumex

  LIBERTÉ PAS DE QR-CODE

Bien sûr la pluie a découragé de nombreux citoyens à se rendre à la manif. Toutefois, la mobilisation est restée très forte.

Malgré un temps à ne pas mettre un manifestant dehors, ils étaient entre 1500 et 2000 à braver la pluie battante pour affirmer leur opposition au passe-sanitaire et au gouvernement actuel.

Quelques drapeaux savoisiens étaient agités dans l’indifférence générale par une minorité proche du député souverainiste Dupont-Aignant, côtoyant quelques complotistes. Mais l’immense majorité des manifestants étaient composés de simples citoyens, venus souvent en famille, excédés par la dérive autoritaire du gouvernement Macron et les atteintes aux libertés citoyennes et aux droits de l’Homme.

On pouvait retrouver côte à côte des opposants et des favorables au vaccin, mais tous affirmaient leur opposition  farouche au passe-sanitaire et à la présidence Macron.

« Tous unis, vaccinés ou non, « , est devenu un slogan fédérateur.

 

Quelle perspective pour cette mobilisation populaire?

De toute évidence, pour éviter que la droite extrême récupère les fruits de cette mobilisation, les forces sociales et démocratiques, autour des syndicats et la société civile, tentent de renforcer le mouvement en mobilisant l’ensemble de la population contre les réformes libérales portées par le gouvernement Macron : retraites, protection sociale, droit du travail…

Mais selon le politologue Philippe Corcuff, lier les deux revendications, contre les mesures sanitaire et les réformes, risque d’éloigner la gauche de son combat pour l’émancipation en la plongeant dans le bain d’un mouvement individualiste, comparable, selon le sociologue Philippe Breton, aux libertariens américains.

Auteur: Kal Lenni

Mots-clés: Annecy, covid19; Macron, passe-sanitaire, vaccin

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.