Samedi 25 et dimanche 26 juin, venez gronder dans les cimes à La Clusaz

Samedi 25 et dimanche 26 juin prochains, Extinction Rebellion Annecy, le collectif Sauvons Beauregard et les Soulèvements de la Terre organisent un grand week-end de mobilisation pour des montagnes vivantes, sans bassines ni béton : le Grondement des cimes.

Après un temps fort d’occupation à La Clusaz (Haute-Savoie) au mois de novembre pour empêcher la construction d’une retenue collinaire, nous nous situons à un moment charnière des luttes en montagne. Les politiques régionales et les promoteurs accélèrent la bétonisation pour un tourisme de luxe, tandis qu’une part croissante de la population questionne un modèle de développement dont l’incohérence et la dangerosité sont de plus en plus évidentes.
 
Celles et ceux qui ont grandi avec le ski ne peuvent plus se loger dans leur village tant l’immobilier a flambé. Quand les crises climatique et écologique condamnent l’économie du ski et font de la préservation des écosystèmes une priorité absolue, quelle montagne désirable pouvons-nous dessiner collectivement ?
 
 
Pourquoi le Grondement des cimes ?
 
Le Grondement des cimes vise à affirmer l’opposition ferme et massive aux destructions qui, de La Clusaz à La Grave en passant par Valmeinier, ne sont simplement plus tolérées. Cette rencontre sera l’occasion d’articuler ces luttes en un front commun contre une même gestion prédatrice de la montagne et des ressources en eau.


Trop longtemps bafouée, la démocratie revient par le bas – et soulève les montagnes.



Au programme :

SAMEDI 25 JUIN

– balades autour des secrets de la montagne (départ à 10 h du col de la Croix Fry et du centre de la Clusaz)
– rando-manif festive pour les montagnes (départ à 14h du col de la Croix Fry)
– concerts
 
DIMANCHE 26 JUIN
 
– assemblée des massifs en lutte : préparons ensemble les soulèvements de la montagne (à partir de 10h à la ferme Coloquinte : 415 Route d’Arpigny, 74250 Marcellaz)
 
Nous vous donnons rendez-vous ce samedi en amont de la rando-manif  à 13h30 au col de la Croix Fry, devant le magasin Veyrat Sport.


Pour en savoir plus :  https://driveterrecom.girofle.cloud/s/3jNwDsJaCNR4NKt
 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.