Samedi 23 novembre, découvrez le « low-tech », en bon français, « basse technologie » au service de la planète

Depuis le 15 novembre jusqu’au Samedi 23, la ville d’Annecy et le Grand Annecy on organisé une série d’évènements avec de nombreux partenaires associatifs pour repenser notre quotidien avec la low-tech pour participer à la sauvegarde de notre planète grâce aux « Rendez-vous de la transition ».

La low-tech : c’est quoi au juste ?
La low-tech est avant toute une démarche écologique qui vise à mettre en place des technologies utiles dont l’impact environnemental est moindre : technologies durables, économiques, favorisant la sobriété énergétique et
pouvant fonctionner sans maintenance à long terme.
Le terme de low-tech (« basse technologie ») s’est construit par opposition à l’avènement des “high tech” (« hautes technologies », ou technologies de pointe), dont le coût environnemental n’est pas toujours justifié par leur utilité réelle.

Samedi 23 novembre, la grande journée Low-tech

Rendez-vous de 10h à 12h et de 14h à 17h à l’Espace Jean Moulin, 6 place Jean Moulin à Cran.

pour des ateliers avec des acteurs locaux qui vous donneront l’occasion de pratiquer la low-tech de vos propres mains, de l’informatique au cosmétique en passant par l’alimentaire,

 

Samedi 23 novembre à 19H30 : projection de film Low-tech au cinéma Pathé

Nous avons donné la parole aux principaux acteurs de cette journée

Low-tech est dans l’ADN de la ville d’Annecy comme l’explique Benjamin Marias, maire adjoint chargé de la transition énergétique.

Gabriel Banvillet, enseignant à l’école d’ingénieurs des arts et métiers de Chambéry, insiste sur l’intérêt que portent les jeunes ingénieurs sur les questions d’environnement en adaptant de nouvelles technologies favorables à la protection de la planète

Guillaume Maddaleno, de l’école d’Art d’Annecy, a contribué à la création de « Bozart », au sein de Bazar sans frontières, pour développer le partenariat avec les artistes qui utilisent les produits recyclés pour leur création.

Claire Dimpre, directrice de Bazar sans frontières, a réalisé une caverne d’Ali baba, « BOZART », mettant en vente des objets recyclés pour le bonheur des bricoleurs à des prix défiant toute concurrence :

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.