Samedi 11 décembre à Annecy, rassemblement pour un front populaire et écologique contre l’extrême droite !

Mis à jour le 11 décembre à 8H50

À l’initiative de « Démocratie Ouverte, Osez le Féminisme !

la Primaire  Populaire, Unis pour le Climat, SOS Racisme »,

un rassemblement est organisé :

Samedi 11 décembre dès 14h.
À Annecy dans les  Jardins de l’Europe, devant l’Île des Cygnes.

Pour un front populaire et écologique !

Cette initiative a pour but de relancer la campagne du vote autour de la Primaire Populaire.
L’idée d’un Front populaire écologique fait son chemin et s’attire la sympathie de politiques tels que Christiane Taubira, François Ruffin, Clémentine Autin…

Ce rassemblement se tiendra le même jour dans  36 villes en France. Un rassemblement pour lancer la dynamique « pour  que les idées d’extrême droite n’aient pas le mot de la fin pour 2021 !  Pour que janvier 2022 mette l’écologie et de la justice sociale en avant de l’élection présidentielle. »

 

Quel est l’enjeu ?

Face à l’incapacité des partis de gauche de s’unir sur une plateforme commune, plus de 260 000 citoyens, organisés autour d’une primaire populaire, ont écrit un Socle commun pour une écologie sociale et populaire, et proposent de choisir entre le 27 et le 31 janvier 2022 le ou la candidat.e le ou la mieux placé.e pour être au deuxième tour et battre Macron pour appliquer le programme « pour une écologie sociale et populaire ».

10 candidats ont été présélectionnés :

Anna Agueb-Porterie, militante écologiste
Clémentine Autain, Députée, Ensemble
Gaël Giraud Économiste prêtre jésuite
Anne Hidalgo Parti socialiste
Yannick Jadot EELV
Pierre Larrouturou Nouvelle Donne
Jean-Luc Mélenchon FI
François Ruffin Picartie Debout
Christiane Taubira Walwari
 
Les candidats présélectionnés devront déclarer s’ils se présenteront définitivement à cette primaire.

On remarque que dans cette présélection n’apparaissent pas les candidats déclarés : Fabien Roussel du parti communiste, Fabienne Arthaud de Lutte ouvrière et  Gérard Filoche de la « Gauche démocratique et sociale ».

Les seuls candidats pressentis issus d’un parti politique qui acceptent cette primaire sont : Clémentine Autin d’Ensemble, Pierre Larrouturou de Nouvelle Donne.

D’après un dernier communiqué de presse, seront présents des adhérents d’EELV, d’Ensemble, de LFI et du PC qui n’approuvent pas le rejet de rassemblement de leurs leader Yannick JadotJean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel . 

Thierry, bénévole local de la Primaire Populaire précise : « Ils sont les bienvenus et montrent ainsi leur volonté de soutenir la dynamique impulsée par la Primaire Populaire et leur adhésion à notre volonté de construire un Front Populaire Écologique en 2022 ! »

Dans cette primaire, la présence de femmes candidates est une bonne nouvelle.

Certains observateurs supputent que Christiane Taubira pourrait être la personnalité plébiscitée avec Clémentine Autin d’Ensemble.

Auteur: librinfo74

Mots-clés: Front populaire te écologiste

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.