Rencontre avec les bénévoles de l’ACDNA opposés au trafic aérien

Rencontre avec les bénévoles de l’ACDNA opposés au trafic aérien

L’ACDNA c’est l’Association Contre les Dangers et les Nuisances de l’Aéroport d’Annecy ; cette association, avec son Président Francis Bras, se mobilise depuis de nombreuses années pour améliorer le quotidien des riverains de l’aéroport. Les membres de l’association précisent que :

Depuis 2013, avec la suppression de la seule ligne régulière quotidienne, les désagréments vont crescendo : développement des activités de loisirs (baptêmes de l’air, formation au pilotage, entretien des aéronefs) et depuis 2022, avec l’arrivée de Vinci, l’augmentation des vols d’hélicoptères et des jets privés est très forte: bruits intempestifs, nuisances sonores, non respect des circuits ni des hauteurs, pollution atmosphérique, tout cela pour satisfaire les loisirs d’une clientèle particulièrement aisée…

 Mais au delà du bruit, les membres de l’association s’interrogent sur la pollution atmosphérique générée par tous ces mouvements, toutes ces particules fines qui sont diffusées sur les environs, aux décollages et atterrissages. Là aussi, la législation doit évoluer et donner des moyens de contrôle à la population. Les jardins familiaux, les terrains de sports qui jouxtent la piste d’envol ne font l’objet d’aucune vérification…

Lactivité de laéroport dAnnecy, c’est en 2023 : 41636 mouvements, dont : 3174 hélicoptères, 9558 tours de piste, 2237 avions d’affaire (qui ne sont en fait que du tourisme privé) .

Le périmètre des nuisances sonores s’agrandit régulièrement et dépasse largement les territoires riverains d’Epagny-Metz-Tessy, Poisy, Meythet, Pringy. Aujourd’hui, l’association reçoit de plus en plus de plaintes d’habitants plus éloignés, comme Argonay, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Chavanod, Sillingy, Lovagny….

La tour de contrôle n’est là que pour assurer la sécurité des pilotes. On constate tous les jours des vols hors des circuits définis ou au-dessous des hauteurs préconisées, la seule réponse obtenue est : la  sécurité des pilotes…Les associations se mobilisent au plan national pour obtenir plus de règlementation, aujourd’hui très peu contraignante.

Ils sont également inquiets d’une probable pollution de la nappe phréatique des Iles, par des produits issus des activités de l’aéroport (information donnée par la presse nationale en automne 2023) Aucune réponse aujourd’hui à ce sujet, mais par précaution, cette source n’est plus utilisée pour la consommation…

Dernière minute: information au point 3 du dernier conseil municipal dAnnecy : la création d’un chantier d’insertion, pour une activité de maraichage bio, sur 2 terrains en bordure de l’aéroport ; les responsables d’ACDNA s’inquiètent du lieu choisi pour ce projet, au plus près du trafic des avions, sans mesure préalable des nuisances sonores, de la pollution atmosphérique et la pollution des terrains …

Voir la délibération 3 du conseil municipal du 25 mars : 33 minutes 36 secondes

 

 


 

 

 

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Auteur: librinfo74

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6 commentaires

  1. Les 2 groupes scolaires publics d’ Epagny-Metz Tessy sont impactés.
    Leur dden.

    Répondre
  2. C’est vrai que les vols sont de plus en plus nombreux, en particulier les hélicoptères.
    Ce serait bien si on arrivait à limiter le trafic aérien au niveau où il était en 2019.
    A Amsterdam, ils ont compris le danger des avions pour la planète; pourrons nous faire comme eux?

    Bravo et longue vie à l’ACDNA !

    Répondre
  3. Le greenwashing va bon train avec cette idée de jardins à côté des avions. Qui peut croire à la sincérité des personnes qui ont l’eue ? Et cela ne fait que s’ajouter aux actions tape-à-l’œil, style étude de la biodiversité à côté des pistes, ruches implantées dans l’espace de l’aéroport, etc…
    C’est hypocrite, ça n’enlève rien aux nuisances !

    Répondre
  4. Bonjour, j’ai recherché sans succès un point de contact avec Association Contre les Dangers et les Nuisances de l’Aéroport d’Annecy. Si quelqu’un a cette information merci de répondre au message

    Répondre

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