Rassemblement pour dire non au gaz de schiste à Annecy le 12 mai 2012
AVERTISSEMNT : Ce texte n’engage pas la rédaction de librinfo, mais nous estimons que l’information donnée est intéressante.
Il est rédigé par Pierre-Michael Tissot, photographe et membre du collectif « Non au gaz de schiste 74, et s’inscrit dans le cadre de la libre expression citoyenne de l’information que nous souhaitons promouvoir.
Ce sont quelques 200 personnes qui se sont rassemblées samedi 12 mai sur le Pâquier, à l’initiative du collectif « Non au gaz de schiste 74 ».
La recherche et l’extraction de gaz et huiles de schistes (dites hydrocarbures non conventionnelles) sont problématiques et interpellent la population ; au delà de tout clivage politique.
Ceci parce que l’exploitation des gaz de schistes utilise des milliers de m3 d’eau (juste pour un forage), une énorme quantité de produits chimiques qui ne sont pas sans répercussions écologiques graves (pollutions) et perturbations d’ordre socio-économique (impacts visuels négatifs et réputation pour l’attrait à nos régions notamment). Le film Gasland (disponible en téléchargement légal) illustre bien le problème et ses impacts.
Le collectif « Non au gaz de schiste » composé de 73 organisations, de près de 1500 adhérents et soutenu par bon nombre de collectivités locales, enquête dans la région et fait un gros travail d’information.
C’est dans une ambiance bonne enfant que nous étions réunis devant la préfecture et accessoirement sous la pluie, tous âges confondus.
Après les prises de paroles de la Frapna, des Amis de la terre, d’Attac et de la confédération paysanne ; une partie des manifestants a pu profiter de l’arrêt de la pluie pour un « déjeuner sur l’herbe ». Initialement, le collectif NGDS74 avait prévu en guise de manifestation un grand pique-nique sur le Pâquier.
En début d’après midi, les représentants du collectif avaient RDV à la préfecture pour évoquer les demandes de permis touchant la Haute-Savoie (Lyon-Annecy et Gex Sud).
Ce fût le 3ème rassemblement de ce type dans la région après Saint-Julien cet hiver et Bourg en Bresse il y a quelques semaines.
La recherche et l’extraction de gaz et huiles de schistes doit interpeller tout acteur politique, et ce quelque soit son parti.
Samedi nous avons pu croiser divers acteurs de la vie politique du département : membres du conseil municipal, député, candidat aux législatives
Nous espérons vivement que le nouveau Président et son gouvernement vont prendre conscience de l’enjeu pour la population locale, de la gravité du problème pour l’environnement et prendre les décisions utiles et nécessaires au bien être de tous et de la Nature.
.D’autres images du rassemblement sont visibles ici : « http://www.pierremichaeltissot.com/fr/portfolio-13578-0-50-non-au-gaz-de-schiste-12-mai-2012.html » NGDS, 12 mai 2012 à Annecy