Rassemblées contre « le vieux monde » et ses violences sexistes et sexuelles

Le 11 janvier, le collectif de la Grève féministe avait appelé à des rassemblements partout en France devant les préfectures et les palais de justice pour refuser les violences sexistes et sexuelles du « vieux monde », incarné par l’acteur Gérard Depardieu soutenu par le Président Macron. A Annecy, une quarantaine de personnes se sont retrouvées devant le Palais de justice :

Devant le Palais de Justice d’Annecy, 11 janv. 2024 ©Benjamin Joyeux

L’air est plutôt glacial, ce jeudi 11 janvier vers 18h30 sur l’esplanade du Palais de Justice. Malgré les –2 degrés C° affichés au thermomètre à la nuit tombée, une quarantaine de militantes, mais aussi de militants, se regroupent progressivement devant le bâtiment public pour prendre la parole. Elles et ils veulent répondre présent.es à l’appel national lancé par le collectif Grève Féministe, regroupant des dizaines de mouvements et d’associations qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles, comme l’Assemblée des femmes, Osez le féminisme !, le Planning Familial, les Femen, ATTAC, la CGT, etc., et soutenu.es par les partis politiques de gauche, France Insoumise, Ecologistes, PS, PC, NPA, etc. Un appel à se rassembler ce jour devant les préfectures et les Palais de justice du pays pour dénoncer le violences sexistes et sexuelles qui perdurent dans un climat malsain, où au plus haut sommet de l’Etat, le Président de la République Emmanuel Macron a préféré défendre Gérard Depardieu que de prendre en compte la parole des victimes.

Une France à la traîne

Il faut en effet savoir que malgré tout le mouvement #MeToo et la libération de la parole des victimes depuis 2017, et tandis qu’Emmanuel Macron avait promis que l’égalité entre les hommes et les femmes serait la grande cause de son premier quinquennat, puis de son deuxième, la situation générale ne s’est guère améliorée jusqu’à présent. Le HCE[1] comme la Cour des Comptes[2] ont étrillé en 2023 la politique du chef de l’Etat, qui n’a pas dépassé le stade des effets d’annonce et des campagnes de communication à peu de frais. Quand certains pays comme l’Espagne se sont dotés de véritables moyens pour lutter concrètement contre les violences faites aux femmes[3], la France elle s’est semble-t-il contentée de belles paroles. Des paroles, qui plus est, totalement démonétisées aujourd’hui, suite à la sortie du Président de la République en décembre dernier, ayant dénoncé une « chasse à l’homme » à l’égard de Gérard Depardieu, sans aucune once de compassion à l’égard des victimes, et se permettant même de rajouter que l’acteur rendait « fière la France »[4]. Les familles des 102 femmes tuées par leur compagnon ou leur ex en 2023 ont dû être ravies de l’apprendre[5].

Le mauvais signal du « boys club »

Déjà qu’il n’y a vraiment pas de quoi être fier des révélations sur Gérard Depardieu, en ce 11 janvier au soir, on apprend au détour des chaînes d’infos et des réseaux sociaux la composition du gouvernement du nouveau « jeune » Premier Ministre Gabriel Attal. Après qu’Elisabeth Borne ait été remerciée, toutes les fonctions régaliennes de l’Etat ont été confiées à des hommes, Darmanin, Lecornu, Dupont Moretti, Séjourné ou encore Le Maire. Les nominations de Catherine Vautrin et Rachida Dati auront sans doute du mal à faire oublier la nomination de ce « boys club » qui ne fait pas vraiment « nouveau monde »[6].

Marine, engoncée dans son écharpe rouge devant le Palais de justice, tient à le souligner :

« Nous aussi en province on est touché par le boys club choisi au gouvernement (…) on est touché par Darmanin … »

Les portraits des principales personnalités accusées actuellement de violences sexistes et sexuelles sont ensuite disposés sur les marches du Palais de justice, affublés d’un groin de cochon.

Portraits disposés devant le Palais de Justice d’Annecy, 11.01.24 ©Benjamin Joyeux

Gérard Depardieu évidemment, mais également Nicolas Hulot, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Jacques Bourdin, Gabriel Matzneff, Roman Polanski, Olivier Duhamel, Ary Abittan… et notre toujours Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. On peut utilement rappeler que tous sont accusés de viol(s) et qu’aucun n’a pour l’instant été condamné par la justice. Donc quels que soient les débats en cours, force est de constater que l’impunité est toujours de mise.

« Le vieux monde doit disparaître »

Tout le monde se rassemble ensuite pour la lecture de l’appel national, un texte qui rappelle le contexte encore très prégnant des violences sexistes et sexuelles et dénonce les propos du Président de la République concernant Gérard Depardieu, qualifiés d’« irresponsables, graves et sexistes ».  « Le vieux monde doit disparaître, ne laissons pas ceux qui ont peur de le perdre défendre ses vestiges pourrissants » conclut-il.

Texte de l’appel national

La France qui se gargarise encore d’être le pays des Droits de l’Homme devrait se souvenir des paroles d’Olympe de Gouges : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. » Et puisque nous avons désormais le Premier ministre « le plus jeune » de toute la Cinquième République, il serait peut-être temps d’en finir avec ce « vieux monde ». C’est ce que réclame en tous cas le collectif Grève féministe ce 11 janvier et on ne peut pas vraiment lui donner tort.

Benjamin Joyeux

[1] Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, lire https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hce/article/rapport-2023-sur-l-etat-du-sexisme-en-france-le-sexisme-perdure-et-ses

[2] Lire https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-politique-degalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-menee-par-letat

[3] Ecouter par exemple https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-reportage-d-un-jour-dans-le-monde/bruit-du-monde-reportage-du-mercredi-08-mars-2023-2312458

[4] Lire notamment https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/21/affaire-depardieu-les-propos-d-emmanuel-macron-sur-l-acteur-qui-rend-fiere-la-france-font-reagir-politiques-et-associatifs_6207142_823448.html

[5] Voir https://www.feminicides.fr/statistiques2023

[6] Voir le nouveau gouvernement ici : https://www.gouvernement.fr/composition-du-gouvernement

Auteur: Benjamin Joyeux

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.