Protection pour les défenseurs des droits humains à Masafer Yatta harcelés par Israël

L’association AFPS (Association France Palestine Solidarité) appelle à une action urgente en faveur de palestiniens défenseurs des droits humains.

Depuis la décision des tribunaux israéliens en mai 2022 d’autoriser l’instauration d’une zone de tir pour l’armée d’occupation à Masafer Yatta, le feu vert a été donné à la démolition de 8 villages, où vivent quelque 1300 personnes.
Créé en 2017 par de jeunes militants de Masafer Yatta, Youth of Sumud (YoS) organise et participe à des manifestations non violentes contre la saisie des terres par Israël, la violence systémique des colons et de l’armée, les démolitions de maisons et d’écoles et l’expansion illégale des colonies israéliennes à Masafer Yatta.

Ces dernières semaines, la répression israélienne contre les défenseurs des droits humains à Masafer Yatta s’est particulièrement intensifiée.

Cela fait partie d’une politique de longue date d’intimidation et de répression des actions militante non violente, en particulier contre les défenseurs des droits humains affiliés à Youth of Sumud.

1 – Action urgente / Procès arbitraire contre le défenseur des droits humains Sami Huraini mardi 22 août 2023 à 9h / Faites du bruit sur les réseaux sociaux #StopTargetingSami
Sami Huraini est le co-fondateur et coordinateur de Youth of Sumud. Il sera jugé par la cour militaire d’Ofer le mardi 22 Aout at 9h fr – 10h Pal pour avoir prétendument entravé et agressé un soldat et pénétré dans une zone militaire fermée, suite à sa participation à une manifestation non violente le 8 janvier 2021. Il semblerait qu’aucune preuve matérielle étayant les allégations contre Sami Huraini n’ait été présentée au tribunal. La raison principale des accusations est que Sami Huraini est considéré comme le « principal incitateur » de la manifestation pacifique de 2021.

>> Montrez votre soutien en partageant les posts Twitter, Instagram et Facebook

2 – Protection pour les défenseurs des droits humains de Masafer Yatta
Faites du bruit sur les réseaux sociaux #DefendTheDefenders et partagez le témoignage de Mohammed Hureini

>> Lire le témoignage de Mohammed Hureini

>> Montrez votre soutien en partageant les posts Twitter, Instagram et Facebook
 
Écrivez au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi qu’au Consulat général de France à Jérusalem

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères / remplir le formulaire en ligne : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales/nous-ecrire/

Consulat général de France à Jérusalem / remplir le formulaire en ligne : https://jerusalem.consulfrance.org/Contactez-nous

Modèle de courrier
Madame la Ministre / Monsieur le Consul général
Je vous écris pour dénoncer le harcèlement de la part d’Israël dont sont victimes les défenseurs des droits humains à Masafer Yatta (collines du Sud d’Hébron).
Il y a un an, les rapporteurs spéciaux de l’ONU ont tiré la sonnette d’alarme sur « l’aggravation de la tendance d’Israël à criminaliser et à harceler les défenseurs des droits de l’homme, dans le but de les réduire au silence et d’éradiquer le travail en faveur des droits de l’homme dans la région [de Masafer Yatta] ».
Ces dernières semaines, la répression israélienne contre les défenseurs des droits humains à Masafer Yatta s’est particulièrement intensifiée. Cela fait partie d’une politique de longue date d’intimidation et de répression des actions militantes non violentes, en particulier contre les défenseurs des droits humains affiliés à Youth of Sumud.
Je vous demande de :
  • Condamner publiquement et par les voies diplomatiques appropriées le ciblage systématique par Israël des défenseurs des droits humains à Masafer Yatta dans le cadre des politiques israéliennes illégales de déplacement, de colonisation, d’annexion et d’apartheid.
  • Rendre visite aux défenseurs des droits de l’homme qui participent au travail militant de YoS à Masafer Yatta afin de souligner le soutien et la solidarité dont ils bénéficient.
  • Inviter les membres de YoS pour discuter avec eux des défis auxquels ils sont confrontés et des moyens de les protéger des violations et du harcèlement israéliens.
  • Faire pression sur Israël, y compris par des sanctions légales et ciblées, afin de mettre fin à la répression des défenseurs des droits humains ainsi qu’à son régime d’apartheid, d’occupation militaire et de colonialisme.
Les États tiers doivent assurer la protection de tous les défenseurs des droits humains comme l’exigent les conventions internationales, en particulier la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société.
Dans l’attente de votre réponse urgente, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre / Monsieur le Consul général, l’expression de mes salutations distinguées,
[Signature]
 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.