Premier tournoi inter générations des quartiers sud d’Albertville

Pour ce 1er tournoi, c’est le quartier des 3 Tours qui a été choisi par les habitants.

Éducateurs, médiateurs sociaux de la maison des projets des 3 Tours Ste Thérèse au Val des Roses ont organisé la journée de ce samedi 21 Septembre avec de nombreux jeux : basket, babyfoot géant, tir à l’arc, tir de corde, jeux d’adresse…).

Une dizaine d’équipes de 6 ont participé dans la joie et la bonne humeur.

La  maison des projets des 3 Tours a été créée par le conseil de citoyens avec l’aide de la municipalité et du bailleur VAL SAVOIE HABITAT. Elle est ouverte tous les après midis de 14H à 19H pour permettre la rencontre des habitants et parler de l’actualité sur Albertville.

A midi, le pique nique a permis de partager un moment de convivialité.

La journée s’est terminée par le classement des équipes et par la remise de cadeaux à tous les participants, et une coupe aux 3 premiers.

Pour le 2eme tournoi, des jeunes filles ont demandé de prévoir des activités comme le jardinage, la cuisine, le maquillage en faisant plus participer les parents, et des plus petits ont demander de pouvoir dessiner.

Les participants se donnent rendez vous l’année prochaine à la Contamine : une occasion de faire de belles rencontres, de tisser des liens et où les enfants ne demandent qu’à pourvoir s’exprimer et participer.

 

La Confédération Nationale du logement partenaire de cette belle initiative

La CNL avec son exposition l’habitat économe a permis l’interactivité et a montré que les enfants avaient les justes réponses dans le domaine de l’économie d’énergie, d’eau dans son logement et sur le tri des déchets.

La CNL Albertville avec ses bénévoles participent au conseil citoyen et était partenaire de ce tournoi.

Elle tient une permanence  tous les mardis entre 14H30 et 17H dans son local situé dans une des tours Les représentants de la CNL apportent des conseils sur les droits au logement, la défense des locataires, la défense des consommateurs. Elle écoute des demandes des habitants.

 

Des quartiers frappés d’une réputation négative

Ces quartiers prioritaires que sont les 3 Tours du Val des Roses (169 logements HLM) et la Contamine (244 logements HLM) sont situés au sein d’un parc arboré, poumon vert qui fait l’objet d’une gestion durable et respectueuse de la bio diversité.

La réputation de ces quartiers est très négative par l’insécurité, le trafic de drogue, l’alcool.

Les habitants demandent une protection pour ceux et celles qui y vivent et une grande vigilance pour leurs enfants.

 

Le Préfet préoccupé par l’emploi des jeunes

Lors d’une visite récente au Val des Roses, le préfet de la Savoie Louis LAUGIER a déclaré avoir des pistes de travail notamment sur les jeunes (emploi, formation, mettre en lien les uns et les autres).

 

Des habitants inquiets pour l’avenir de leur quartier

Les habitants voient d’un mauvais œil l’annonce de rénovations et de réhabilitations des logements, la substitution d’appartements en bureaux, la démolition partielle de la Contamine en construction non sociale.

Ils veulent avant tout préserver la proximité des écoles, des commerces, des équipements publics, du parc Olympique…

Ils aiment ce lieu de vie ! Et ils ne souhaitent pas en être éloignés.

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Hélas, concernant les rénovations et « réhabilitations » du parc HLM de notre pays; on assiste à la privatisation, vente des logements sociaux morceau par morceau. Cela ne fait que renforcer les inégalités et la misère. Les problèmes évoqués concernant l’avenir des HLM ne sont pas cantonnés au territoire d’Albertville. C’est particulièrement visible en région parisienne. Il s’agit d’un problème national, on assiste à une privatisation rampante et cela provoquera encore plus d’inégalités et de misère.
    Il y a urgence à alerter l’opinion publique! Des initiatives comme celles d’Albertville peuvent être une occasion de le faire.
    C.C

    Répondre
  2. Ayant reçu un mail sur ma boite perso, je précise que la source sur l’insécurité, la drogue, est issue d’interpellations, de démantèlement de réseaux par la police nationale d’Albertville, de la police judiciaire de Lyon. La presse locale en a parlé.

    La protection de l’enfance est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.
    Je pense que c’est ce que chaque parent d’ici ou d’ailleurs souhaite.
    Les protéger de la drogue, la vigilance par rapport à ses enfants est une demande d’ici ou d’ailleurs.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.