Précisions sur notre article : « Les enfants qui se baignent dans le plan d’eau de Rumilly sont en danger »

Notre article a été écrit suite à la parution du communiqué de presse du groupe politique EELV. Nous avons fait l’erreur de ne pas référencer cette formation politique dans le contenu de l’article de librinfo, ce qui a provoqué, à juste titre, la réaction du secrétaire de mairie de Rumilly, qui nous a accusé de partialité. En fait nous avions contacté le maire de Rumilly pour qu’il réagisse au contenu critique de l’article. Afin de supprimer toute ambiguïté, nous récrivons notre article en faisant référence à l’argumentation de EELV. Dans ces conditions, nous espérons obtenir une réaction de la mairie sur les informations contenues dans l’article. Cependant nous restons fidèles à notre ligne éditoriale de contre-pouvoir économique et politique dont tout citoyen peut-être la victime

Un autre article est prévu sur la question de la gestion de l’eau potable à la suite des questions que nous posons à la mairie de Rumilly.


Christian Heison maire de Rumilly et président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie

Dans son communiqué de presse, la section EELV d’Annecy, porte un regard critique sur la décision du maire de Rumilly d’autoriser la baignade dans le plan d’eau de la base de loisirs, une eau polluée par des PFAS. Déjaà, la décision de fermer la baignade pendant la saison estivale 2022 confirme une inquiétude de la municipalité sur la santé de ses concitoyens.
Dénonçant cette décision du maire d’autoriser la baignade, le groupe écologique considère que cette mesure « représente un danger potentiel pour tous ses usagers. En effet, ces per-polyfluoroalkylés, qui restent présents pour des millénaires, ont un impact majeur sur le vivant. »

« Ils n’ont qu’à ne pas boire la tasse », dixit le maire en conseil municipal

Ces propos que le maire a tenu à un précédent conseil municipal a provoqué la réaction du groupe écologiste qui s’étonne « qu’une campagne proactive de réduction des PFAS et de leur dépollution ne soit pas mise en place. Au lieu de cela, il est tout simplement recommandé de « ne pas boire la tasse ».

Pourquoi les PFAS sont-ils dangereux ?
Contrairement à ce qu’affirme la mairie, les effets néfastes sur la santé humaine des PFAS sont reconnus scientifiquement par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dont les travaux sont transmis aux ARS

Sur le site national de cette agence d’État, dans un article nommé « PFAS : des substances chimiques dans le collimateur », on peut lire le paragraphe suivant : « Les per et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques qui expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante : vêtements techniques, mousses à incendie, emballages alimentaires, etc. Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée. La problématique des PFAS traversant largement les frontières, c’est aujourd’hui à l’échelle européenne que leur surveillance et leur évaluation sont menées. »(…)

(…) Concernant les effets sur la santé, la toxicité de ces composés chimiques est multiple : ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. Cet effet des PFAS sur le système immunitaire a récemment été mis en exergue par l’EFSA qui considère que la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination constitue l’effet le plus critique pour la santé humaine. En effet, ces per-po-lyfluoroalkylés, restent présents pour des millénaires avec un impact majeur sur le vivant. »

Les écologistes regrettent que le maire ne respecte pas le principe de précaution
« L’ouverture à la baignade du plan d’eau ne nous semble pas respecter le principe de précaution chère au domaine de la
santé. Qui plus est sans aucune information des baigneurs. Pour rappel, les PFAS, et notamment le PFOA,
majoritairement présents dans ce plan d’eau, ont des impacts multiplicatifs sur les risques de maladies chroniques
comme le diabète. Ils augmentent la prévalence de cholestérol, favorisent les cancers et affaiblissent le système
immunitaire. »



Les enfants sont les plus exposés
Contacté par téléphone, 
Florent Guiral, co-président de l’association AERA, est très inquiet pour la santé des petits baigneurs : ”Leur peau fragile est plus perméable au PFAS. De plus, comment peut-on demander à des enfants de ne pas ”boire la tasse ! »

 

La décision du maire est tout à fait légale car il n’y pas de norme concernant les PFAS dans les eaux de baignade

Ce que n’abordent pas explicitement les écologistes dans leur communiqué, est que le maire a toute légitimité pour autoriser la baignade. Celle-ci repose sur le contrôle sanitaire règlementaire de l’ARS* qui n’a pas d’éléments pour interdire la baignade, car concernant les PFAS, il n’existe pas de norme. 

Afin de se protéger, le maire autorise la baignade sans en assurer la surveillance, et selon la réglementation, aux « risques et périls » des baigneurs.


ARS* : Agence régionale de santé

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.