Pourquoi faut-il abroger le CESEDA, le seul code discriminatoire qui cible les étrangers

La FASTI organisait par visio le 23 Janvier une journée publique sur « Abrogeons le CESEDA, concrétisons la liberté de circulation et d’installation ».

La campagne de la FASTI pour l’abrogation du CESEDA (Code des personnes étrangères) s’inscrit dans la lignée de ses réflexions et mobilisations pour la liberté de circulation et d’installation et l’égalité des droits qui guident ses actions depuis plus de 50 ans. Elle est issue d’un long processus de co-construction au sein même de son Mouvement.

                               

Contenu en bref

Cette campagne s’attache donc à décrypter le CESEDA, son histoire, son évolution, sa lignée avec les autres codes d’exception (Code Noir, Code de l’Indigénat), ses effets concrets sur les personnes et la manière dont il alimente le racisme. Elle met donc en lumière les aspects discriminatoires, racistes, colonialistes, capitalistes et sexistes de l’Etat français qui se concrétise de fait dans ce Code.

Mais au fait, c’est quoi le CESEDA ? A-t-il toujours existé ? Quels sont ses impacts concrets sur les personnes étrangères ? En quoi est-il discriminatoire et renforce-t-il le racisme et le sexisme ? Peut-on dire qu’il s’inscrit dans une logique coloniale ? Et s’il était abrogé, comment imaginerait-on une société post-CESEDA ? En quoi cette abrogation est-elle un premier pas vers la liberté de circulation et d’installation et l’égalité des droits ?

La synthèse de l’argumentaire est ici:

http://www.fasti.org/images/stories/dossiers_fasti/synthese_campagne_CESEDA_DEF.pdf

http://www.fasti.org/images/stories/dossiers_fasti/fasti_ceseda_Tri_A2.jpg

 

Si vous souhaitez voir les enregistrements vidéo de cette journée, c’est par ici :

https://vimeo.com/506095345

https://vimeo.com/507057271

 

Vous pouvez aussi visualiser la vidéo de la campagne de la FASTI

 

Des outils pour mobiliser

Cette campagne se décline de différentes façons. Au sein de son Mouvement, plusieurs événements locaux sont régulièrement organisés  (avec du matériel de campagne et des outils pour animer des temps d’échanges autour de cette campagne). Plus  largement, cette campagne se concrétise par le partage de son argumentaire et l’organisation d’événements publics.

CONTACT:  coordination@fasti.org

Auteur: Catherine BONDI

Mots-clés: CESEDA, FASTI

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.