Pour les manifestants : « Pouvoir d’achat, salaire, SMIC, le compte n’y est pas ! »

Annecy 27 janvier 2022

À l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, près de 500 personnes étaient déterminées ce 27 janvier dans les rues d’Annecy pour faire entendre leurs revendications devant l’aggravation de la situation économique et sociale.

Chaque organisation a dressé un état des lieux :

 

Pour la CGT,  les mesures prises par ce gouvernement se font au détriment des salarié.es.

« On assiste à une remise en cause des droits fondamentaux, des attaques concernant la question des cotisations sociales alors que le contexte économique s’aggrave du fait en autre de l’inflation.

Face à cela il y a l’exigence d’obtenir de meilleurs salaires, car, toutes les mesures prises par ce gouvernement se font au détriment des salarié.es.

Ensemble, il faut refuser les cures d’austérité et que soient augmentés les salaires et pensions des retraité.es, en finir avec la précarité. Rester mobilisé.es tous et toutes est une nécessité !

 

FO demande que soit majoré le point d’indice dans les services publics.

« Depuis plusieurs mois, aucune réponse positive de la part du gouvernement sur nos revendications : que du mépris ! On attend que les salaires augmentent face au taux d’augmentation des prix à la consommation. Ajouter à cela la mise en œuvre de la prime de transport.

Dans les services publics, que ce soit l’école, les hôpitaux ; l’attente est grande pour que soit majoré le point d’indice, car il nous faut pouvoir vivre dignement ; surtout pour les plus précaires, ceux et celles qui ne perçoivent que le SMIC et qui est loin d’être valorisé.

Il ne faut pas oublier les chômeurs, les efforts faits par les salarié.es, et surtout la situation des jeunes qui subissent lourdement cette régression sociale.

On assiste vraiment à la casse du monde du travail, où l’on brade les entreprises nationales de service public, comme par exemple celui d’EDF. Unissons-nous et organisons-nous pour répondre aux besoins !

 

Pour la FSU :  » la crise sanitaire exige de bâtir une puissante dynamique de mobilisation afin de ne pas subir le poids de la servitude ! »

« La non augmentation du point d’indice va déclencher de la colère dans le monde du travail.

Il est urgent de dire : «ça suffit ! » Ilest temps de poursuivre la lutte, de reconnaître le rôle de chacun, chacune, comme par exemple le travail des AESH . Répondons aux revendications en ce qui concerne l’organisation du Bac 2022, ou que ce soit pour les agents de service public. Les personnels attendent des revalorisations de salaire ainsi que l’amélioration des pensions. »

 

En réponse aux 236 Milliards d’euros sont de côté par les milliardaires français, Sud- Solidaires exige un SMIC à 1700 euros avec augmentation des salaires et des pensions. 

« Cela constitue assez d’argent pour améliorer le niveau de vie, les conditions de travail, car, elles se sont grandement aggravées, comme celles des salaires et du SMIC ; et pourtant, il faut faire face aux augmentations constantes du coût de la vie. Il en est de même pour les chômeurs. Alors, stop à cette gabegie et exigeons un SMIC à 1700 euros avec augmentation des salaires et des pensions.

 

Pour le SNUipp74 : « il n’est plus possible d’assurer notre mission de service public de l’éducation ».

« Que ce soient les personnels ou les élèves, on paie les dégâts de cette politique qui se traduit par un gel des salaires, le non recrutement de personnel de remplacement, le manque de formation.

Il n’est plus possible d’assurer cette mission de service public. Tout se construit au service des financiers. Comment faire fonctionner l’école et permettre l’inclusion alors que l’on est privé de moyens. Il devient de plus en plus difficile d’exercer son métier, en particulier pour les AESH qui sont les plus précaires. Il faut donc exiger un recrutement plus conséquent avec des salaires décents. »

Auteur: Colette CHARLET

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.