Depuis plusieurs semaines les militants de l’Afps (Association France Palestine Solidarité)* manifeste sur le tour de France pour dénoncer la présence de l’équipe Israel Start-up Nation (ISN).
Pour cette association, cette participation n’est pas innocente. « Le milliardaire israéo-canadien Sylvan Adams qui en est l’initiateur et le financier ne cache pas le but comme il le confie au journal Libération : « Présenter l’État hébreu comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ».
L’Afps note que les coureurs eux-mêmes sont présentés comme des « ambassadeurs d’Israël »: Quand on connaît la réalité des crimes commis par cet État contre le peuple palestinien depuis sa création, crimes qu’il continue à perpétrer aujourd’hui, on ne peut être dupe : l’objectif est de camoufler ces crimes derrière une image d’ouverture.
La communauté internationale ne cesse de condamner la poplitique expansionniste du gouvernement israélien qui, avec le soutien des États-unis développe une politique d’apartheid considérée comme un crime contre l’humanité.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par cette association qui explique le sens de son action sur le tour de France.