Pour Denis Duperthuy « Ce soir, c’est la fête ! »

Le vendredi 29, 19h, au bar de la Place, rue Sainte-Claire, c’est bientôt la fête.

L’intérieur du bar est agencé pour la conférence de presse et l’animation festive qui suivra. L’espace est occupé par les soutiens qui applaudiront généreusement leurs candidats. Vidéos et prise de photos, questions de la presse compléteront les présentations.

Claire Lepan, élue dans la municipalité actuelle, prend la parole et évoque la légitimité de présenter une liste avec Denis Duperthuy. Légitimité au regard de leurs activités d’élus, des projets proposés, défendus et combattus. Légitimité aussi à prendre en compte les besoins des Annéciens qui ont bien répondu aux 6 réunions publiques, le site avec un volet participatif et des dépôts de questions.

Pour Denis Duperthuy « Ce soir, c’est la fête ! »

Le bilan de Jean-Luc Rigaut est calamiteux au regard des fonds investis dans ces projets inutiles (Jeux Olympiques, centre de Congrès), de la vie chère sur Annecy, du bétonnage intempestif. Être candidat c’est donc réussir au profit de tous les Annéciens, avec une liste sans aucun encartement de parti politique, qui représentera la diversité et donc la force de la candidature.

« Une seule chose : penser à vous ! »

Note du rédacteur : Je n’ai pas vérifié s’il écrivait cela « penser à vous » ou « pensez à vous » !

« Sincérité » est mis en avant pour redonner ses lettres de noblesse à la politique.

En quoi consiste la colonne vertébrale du projet ?

* démocratie « implicative », être acteur de son propre destin

* écologie et environnement du soutenable, maintenant et pour le futur

* bien vivre ici, vie paisible, épanouissante, dans une ville à taille humaine

Une synthèse contenue dans le logo de campagne ?

– l’arche représentant le Pont des Amours, symbolique, cher au cœur des Annéciens.

– le vert, l’environnement, le Semnoz

– le bleu du lac, âme d’Annecy

– la croix de Savoie

– le rouge des toits de la vieille ville, vivre à Annecy

Le candidat répond aux questions, ce qui lui permet de préciser qu’il peut y avoir discussions avec d’autres listes dont « Réveillons Annecy », mais pas d’alliances de second tour.

Des précisons sur des éléments concrets ?

* Démocratie : évolution des conseils de quartiers qui doivent pouvoir interpeller les élus et bénéficier d’un budget participatif.

* Écologie : les transports en commun avec un nouveau souffle.

* Le vivre ensemble : aller vers 25 % de logements sociaux, soutenir les classe moyennes, prendre en compte le problème des locations saisonnières sur Annecy.

………

La présentation reste trop générale, il faudra attendre janvier pour obtenir plus de détails sur le concret, les engagements, les priorités et la faisabilité durant le mandat. La trame générale ne différencie pas « les Annéciens » d’autres listes. L’écologie, les transports, l’air ; la démocratie municipale-citoyenne ; la qualité de vie de tous sur Annecy en sont les grands thèmes.

Un autre thème n’est pas anodin : pas d’étiquette de parti. Les listes devront donc mieux et  valablement affirmer ce qu’est la politique, leurs politiques, les valeurs et les actes concrets déjà mis en place et à venir.

Faire la différence avec les comportements groupaux des anciens élus ?

Les futurs anciens élus qui se présentent sont-ils à même de modifier, bien sûr sincèrement, mais plus concrètement leurs comportements ? Peuvent-ils changer ? Et si, oui, en quoi, sur quoi ?

Quelle gestion de la liste des élus municipaux, la gestion des décisions à prendre dans une démocratie affirmée prenant en compte, en  réel,  l’impact de l’avis des gens ?

Espérons des campagnes originales, surprenantes suscitant l’intérêt des citoyen.ne.s.

Ce serait déjà ça ! L’engagement de chacun, dans le quotidien post-électoral s’en trouvera-t-il affirmé ?

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Mots-clés: Annecy, Denis Duperthuy, Municipales

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.