Palmarès du Festival International du Film d’Animation 2023

A Annecy entre le 11 et le 17 juin 2023 a eu lieu le Festival International du Film d’Animation .Samedi 17,  les jurys ont décerner leurs prix pour une édition riche, rallongée, d’une journée. cette année, le festival a été suivie par près de 16 000 accréditées et des séances en plein air et des conditions météos favorables…

Longs métrages

Cristal du long métrage: « Linda veut du poulet« , C’est un film de Chiara MALTA et Sébastien LAUDENBACH, ; Paulette se sent coupable après avoir injustement puni sa fille Linda, et elle ferait n’importe quoi pour se rattraper. Même un poulet aux poivrons, alors qu’elle ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?

Prix du jury: » Four Soul of coyote », c’est un film hongrois de Aron GAUDER:Des adolescents amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc placé juste en bas de la colline de leur territoire ancestral. Leur grand-père évoque l’ancien conte de leur Création, nous rappelant à tous que nous devons trouver notre place dans le grand cycle des créatures.

Prix Paul Grimaud: « The tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes », un film japonais de Tomohisa TAGUCHI : Le Tunnel Urashima accorde un vœu à ceux qui y entrent… mais cela a un prix. Kaoru et Anzu, deux lycéens aux histoires et aux personnalités très différentes, font équipe pour explorer le mystérieux tunnel.

Prix du public: « Sirocco et le Royaume des courants d’air » un film de Benoit CHIEUX:Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre « Le Royaume des courants d’air ». Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.

Prix Fondation Gan à la Diffusion: « Linda veut du poulet » 

Courts métrages

Prix du jury: « Drijf »  un film belge de Levi STOOPS: À la dérive en pleine mer, deux personnes mènent une bataille sanglante pour leur survie et celle de leur relation.

Prix Alexeieff-Parker: « Eeva » un film de Morten TŠINAKOV, Lucija MRZLJAK (Estonie , Croatie)Il pleut à verse à l’enterrement. Il y a beaucoup de larmes, trop de vin, plusieurs pics-verts et quelques rêves pour combler les vides

Prix Jean -Luc Xiberras de la première oeuvre: « Our uniform », un film iranien de Yegane MOGHADDAM :Une jeune Iranienne déploie ses souvenirs d’école sur les plis et tissus de son ancien uniforme. Elle admet qu’elle n’est rien d’autre qu’une « femelle » et explore les racines de cette idée dans ses années d’écolière.

Prix du film Off-Limits: « Is Heaven Blue? #2″ réalisé par Menno DE NOOIJER, Paul DE NOOIJER (Norvège Pays bas): Ce qui était jeune devient vieux, ce qui était sain est malade. L’incertitude s’insinue. Ce qui avait commencé fort, termine dans la mélancolie. À cet égard, c’est un adieu.

 

Pour plus d’informations , le site du festival: Palmarès 2023

 

Auteur: M-D Nicolas

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.