Opération « jeunes mineurs étrangers » au Conseil départemental

Article mis à jour le 30 janvier 00:30

Ce matin, 29 janvier, vers 10H30, une trentaine de citoyens issus de la LDH, des familles d’accueil, du collectif  « Un toit pour tous »,  ont investi l’accueil du Conseil départemental, 26 avenue de Chevesnes.

Une opération « commando » décidée à la suite de l’énorme difficulté à obtenir du Conseil Départemental la mise à l’abri de mineurs étrangers : « une obligation légale qu’il doit assumer » précise la Ligue des Droits de l’Homme.

Prévenus de l’arrivée du groupe, Monsieur Rach et Madame Lévêque sont descendus à leur rencontre. L’échange a été courtois, même si certains membres présents exprimaient avec force leur demande.

Grâce à cette action, 13 mineurs qui venaient d’arriver ont été mis à l’abri.

Dans un  compte rendu envoyé dans la soirée, la LDH précise que : « Il a fallu plus d’une heure et demi de discussion avec Mr Rach et Mme Lévêque pour les mettre devant leurs obligations concernant tous ces jeunes.
En plus de cela nous avons obtenu un bon de 200 euros pour leur acheter à manger (nous avons gentiment fait remarquer que tous ces jeunes devaient manger et que c’était de leur responsabilité ).
Le Conseil Départemental a pu trouver une solution pour tous à 19h00.
Nous les avons par la suite accompagnés avec l’aide des amis de l’association Solidaire aux Ateliers (hébergements 115 réservés aux familles) où ils vont passer la nuit. Demain, ils seront dirigés dans divers hôtels.
Ainsi, le 115 a été mobilisé pour les mineurs (comme quoi c’est possible) et ils seront tous logés dans les hôtels dès demain. »

Les représentants du Conseil Départemental ont rappelé que le Département prenait actuellement en charge 370 mineurs étrangers non-accompagnés.

Elhame de la LDH donne son témoigne sur cette rencontre avec les représentants du Conseil Départemental :

Plusieurs jeunes étrangers arrivent tous les jours à la gare d’Annecy

Nous avons obtenu le témoignage d’un accompagnant qui, par solidarité, accueille et guide ces jeunes :

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.