”On va tout péter”, un choix explosif d’ATTAC pour son rendez-vous de rentrée au Parnal

De gauche à droite : Audrey Aufavier, Hervé Clerbout du Parnal et Odile Allard, productrice de « On va tout péter »

THORENS mercredi 11 septembre

Programmé au cinéma Le Parnal pour le rendez-vous mensuel d’ATTAC Annecy,  le documentaire au titre explosif ”On va tout péter”, de Lech Kowalski , nous plonge au cœur de la lutte pacifique des salariés de GM&S engagés dans la sauvegarde de leurs emplois.

Un échange avec Odile Allard, productrice et monteuse du film,  a permis au public d’ATTAC de découvrir l’univers attachant et combatif des salariés qui sont devenus les vedettes de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Cette entreprise de 277 salariés installée dans petit village de la Creuse fabrique des pièces automobiles pour les grands groupes PSA et Renault.

Une entreprise menacée de liquidation judiciaire par manque de commandes transférées dans des pays à faible coût de main d’œuvre par ces ”fleurons” de l’industrie française.

L’art de Lech Kowalski nous permet de vivre au plus près cette lutte des salariés, sans artifices, comme si nous étions à leurs côtés : dans les assemblées générales où la parole fuse de toute part, quand les CRS les dégagent sans ménagement, à Paris devant le ministère de l’économie où les délégués CGT négocient âprement le maintien des emplois.

La lutte était inégale et les pouvoirs publics se sont défaussés.

Seulement 120 salariés sur 277 ont retrouvé leur emploi mais craignent la fermeture de l’usine

Deux ans après leur licenciement, 157 hommes et femmes vont se retrouver sans rien à la fin de leur chômage

       Odile ALLARD, monteuse et productrice du film

Au cours du débat animé par Odile Allard, de nombreuses questions posées par un public invité par ATTAC, très sensible à la question sociale, ont permis de relever l’immense pouvoir des salariés en lutte pour leur dignité.

Remarqué par son écriture cinématographique et pour sa pertinence dans le traitement de cette réalité sociale, ce film, co-produit avec Arte, a été sélectionné à Cannes dans la quinzaine des réalisateurs où il reçu une véritable ovation.

Selon Odile Allard, productrice et monteuse du film, les salariés de GM&S présents à Cannes ont vécu deux jours extraordinaires, recevant une véritable ovation.

                    Lech Kowalski brandit sur la scène de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes la palme d’or de la métallurgie offert par les salariés de GM&S.

Même si les résultats n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances, ils ont redécouvert des liens de solidarité et de fraternité.

 

 

 

 

N’hésitez pas à venir soutenir les « GM&S » en venant le Lundi 16 septembre à 20h30 au Parnal où ce film sera rediffusé.

 

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Trackbacks/Pingbacks (rétroliens)

  1. Lundi 16 septembre, « On va tout péter » au Parnal à Thorens | Librinfo74 - […] Lire l’article de librinfo : « On va tout péter », un choix explosif d’ATTAC pour son rendez-vous de rentrée au…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.