Odieux attentat à Chambéry contre les syndicats : « À qui profite les flammes ? »

Dans la nuit du 5 au 6 mars 2023, des individus ont incendié des véhicules des organisations syndicales (OS) garés à la Maison des Syndicats de Chambéry en Savoie.
 
 
Dans un communiqué de presse, l’intersyndicale 73* affirme sa détermination à ne pas se laisser intimider par « cet acte lâche et odieux. Nous devons renforcer notre détermination pour affirmer notre détermination jusqu’au retrait de le réforme des retraites. »

Face à cet acte, l’intersyndicale 73 va déposer plainte. Une demande d’audience auprès de Monsieur le Préfet est en cours. « Alors que l’immense majorité de nos concitoyens soutient les OS dans la lutte, un travailleur ne peut raisonnablement pas avoir commis ce geste. »

Alors qui ?  Les regards se tournent vers l’extrême-droite

Depuis de trop nombreux mois, Chambéry est la cible d’actions de l’extrême-droite.

« La cocarde » sévit sur le campus de Jacob-Bellecombette et sur celui de Technolac. Un concert de néo-nazis a été organisé dans l’agglomération. Les locaux du PCF, les murs de plusieurs écoles ont été la cible d’inscriptions racistes. Des membres de groupuscules néo-fascistes locaux se montrent trop régulièrement aux abords des rassemblements syndicaux, féministes, LGBTQI+ et bien sûr antifascistes. »

« L’intersyndicale, fière de ses Valeurs Républicaine, de son histoire et de ses orientations dénonce et lutte inlassablement contre l’imposture sociale, les paroles et les actes racistes de l’extrême-droite. Une extrême-droite dont les parlementaires(1), depuis juin 2022, votent contre l’intérêt général, contre l’intérêt des travailleurs, en faveur du grand patronat, des multinationales et des milliardaires.

 

L’intersyndicale souligne ainsi la convergence d’intérêt du dogmatisme néo-libéral appliqué par le gouvernement et les paroles et votes de l’extrême-droite.

L’obstination du gouvernement à maintenir son projet de réforme des retraites, ainsi que son argumentation divisant la population, ne peut qu’attiser les haines entre les concitoyens.

Pour éviter d’autres actes aussi dangereux (l’incendie aurait pu se propager aux locaux …), le gouvernement n’a qu’une seule option : le retrait de son projet !

Loin de nous intimider, de nous décourager, cette attaque renforce la cohésion de l’intersyndicale ainsi que notre détermination à obliger le gouvernement à retirer son projet.  Le 07 mars, avec ses grèves, ses actions et ses manifestations en sera l’éclatante preuve.

 

(1) Les parlementaires d’extrême-droite ont voté contre :

l’augmentation du SMIC à 1.500 €, l’indexation des salaires sur l’inflation, l’encadrement des salaires, le blocage des prix de première nécessité, la gratuité des premiers mètres cube d’eau, la gratuité des cantines et des fournitures scolaires pour les plus modestes, la revalorisation des petites retraites, la garantie d’autonomie à 1.063 euros, le gel des prix des loyers, l’augmentation des hébergements d’urgence, le rétablissement de l’ISF, la taxe sur les superprofits, la taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros, l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe, le recrutement de sapeurs-pompiers et la revalorisation de leurs salaires, un milliard d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes…

Par contre, ils ont voté pour :

la fin des droits au chômage après abandon de poste,  l’arrêt des allocations chômage pour qui refuse un CDI à la fin de son CDD, réduire les droits au chômage des étrangers hors union européenne, interdire la présence d’étrangers au sein des IRP, limiter le droit de vote des travailleurs précaires aux élections professionnelles, la hausse de défiscalisation des heures supplémentaires, la suppression de la redevance audiovisuelle, l’exclusion de l’achat de mangas du « Pass culture ».

* Intersyndicale 73 : CFDT, CFTC, CFE-CGC, CNT, Confédération Paysanne, FO, FSU, UNEF, UNSA, Solidaires et CGT 73

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.