Nicolas Sarkozy, l’ancien président mis en examen, se permet de donner la leçon aux enseignants

Suite aux propos scandaleux exprimés par Nicolas Sarkozy sur BFM2 sur le statut « confortable et privilégié » des professeur.es des écoles, dans la suite des nombreuses réactions indignées exprimées de tous horizons politiques, dont la ministre de l’éducation qui exprime sa désapprobation, Michel Lombard, secrétaire départemental de FSU-SNUipp 74, tient à réagir avec fermeté aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy, qui a évoqué le statut de professeur·e des écoles « de manière dégradante et simpliste. »

« Ses propos, extrêmement réducteurs quant à la réalité du métier, relèvent au mieux d’une méconnaissance profonde des enjeux et des exigences de notre profession et au pire d’une grande malhonnêteté.
Le statut de professeur·e des écoles ne se limite pas à un simple horaire de 24 heures par semaine. En réalité, notre engagement envers les élèves s’étend bien au-delà de ces heures.
Nous, professeur.es des écoles, consacrons de nombreuses heures supplémentaires à la préparation des cours, aux suivis des élèves et à la conception et mise en place d’activités pédagogiques. Ce travail, souvent invisible, est essentiel pour assurer un enseignement de qualité.

Qui oserait penser et dire qu’un·e avocat·e ne travaille que lors de son plaidoyer ?
Certainement pas monsieur Sarkozy !

Une enquête de 2022 de la DEPP1 sur le temps de travail démontre que les enseignant·es travaillent en moyenne 44h par semaine. De plus, cette même enquête démontre que les enseignant·es de moins de 35 ans travaillent 41 jours durant les vacances soit l’équivalent de 10 semaines de travail durant les congés à raison d’une semaine à 4 jours.
Par ailleurs, parler des vacances scolaires de manière sarcastique revient à ignorer le temps passé à préparer les cours et la nécessité de se former et de se perfectionner.

Nous condamnons également le ton ironique et condescendant qui a accompagné ses propos.
Pire, nous sommes effarés d’entendre une nouvelle fois le mépris qu’il affiche pour l’école maternelle. Les élèves de 3 à 6 ans méritent la même attention et le même engagement que les autres.

Oui, préparer des activités pédagogiques pour les enfants demande du temps (lien avec le RASED2, psy, inspection, spécialistes : orthophoniste, éducateurs, rencontre avec les familles, réunion en équipe…) et des compétences.

L’Éducation nationale mérite respect et considération. Les enseignants sont des piliers de notre société, et la profession devrait être valorisée à sa juste mesure, tant pour son exigence que pour son importance. »

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Non seulement il est mis en examen mais ce multi délinquant a même été condamné par la justice, et plusieurs fois !

    Répondre
  2. Merci Librinfo pour cet article et merci à Michel LOMBARD pour exposer une argumentation incontestable très justement circonstanciée en confrontation à l’ignorance, au mépris et au cynisme de cet ex-président… Oui, Indignons-nous !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.