Monteil se réjouit du feux vert donné à l’autoroute Machilly-Thonon avec « en cadeau » l’augmentation de la pollution

Paris a donné son feu vert à la construction d’un tronçon à péage dans le Chablais français. La ville de Genève va recourir contre ce projet qui concurrence le RER transfrontalier. Les écologistes crient au scandale

Un cadeau de Noël.» La formule est de Christian Monteil, le président  du département de la Haute-Savoie. Elle vient saluer la signature le 24 décembre dernier par le premier ministre français d’un décret déclarant d’utilité publique (DUP) les travaux d’un tronçon autoroutier entre Machilly et Thonon-les-Bains.

Cet avis favorable a réjoui l’élu, qui parle «d’importante avancée, et à la clé le pari en passe d’être gagné du désenclavement du Chablais».

Le projet de liaison à péage de 16,5 km, géré par un concessionnaire privé, doit permettre de relier Thonon à Annemasse et ainsi faciliter  l’accès à Genève pour les frontaliers. Le décret gouvernemental tombe neuf jours après la mise en circulation du Léman Express, dont le tracé est quasi identique. Voilà qui heurte bon nombre d’associations de défense de l’environnement dans la région.

Les élus locaux arc-boutés sur ce projet vieux de 30 ans sont aveugles au point de ne pas voir que le tout-voiture, c’est fini

 

Alain Coulombel, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts

Alain Coulombel, natif de Saint-Paul-en-Chablais et porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, évoque «un cadeau climaticide au moment où le RER transfrontalier ouvre la voie à une mobilité durable en Haute-Savoie et vise à désengorger le bassin genevois». Le responsable vert ne mâche pas ses mots: «C’est un scandale et une absurdité. Les élus locaux arc-boutés sur ce projet vieux de 30 ans sont aveugles au point de ne pas voir que le tout-voiture, c’est fini. Ces mêmes élus se vantent de s’être engagés en faveur du Léman Express, mais sans la  volonté des Suisses et la persévérance des écologistes ce projet n’aurait jamais abouti. Ils ont déjà oublié le train. Ils vont pouvoir sortir leurs grosses bagnoles.»

 

Mobilisation «balayée d’un revers de main»

L’association Inspire, active à Chamonix et sur la vallée de l’Arve, juge de son côté que la mobilisation massive des citoyens pour le climat «est balayée d’un revers de main». Anne Lassman-Trappier, sa présidente, indique que 500 véhicules de plus par jour aux heures de pointe vont rejoindre les 20 000 qui actuellement circulent. «Ce chiffre n’est pas le nôtre, il apparaît noir sur blanc dans la DUP», souligne-t-elle.

Autant d’automobiles qui vont se diriger vers Genève mais aussi la vallée de l’Arve, région parmi les plus polluées de France à cause des émissions de particules fines. «Les instances européennes ont condamné la France pour dépassement en dioxyde d’azote dans dix zones dont la
nôtre», rappelle Anne Lassman-Trappier.

 

En 2018, l’autorité environnementale(AE) avait pourtant donné un avis très défavorable au projet

(…) insuffisances sur l’évaluation des impacts et sur les mesures de compensation à la destruction d’habitats naturels constituent une faiblesse majeure dans la démonstration de l’utilité publique (…)

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

1 commentaire

  1. Il leur faut compenser le manque à gagner du non-usage des voitures via le RER.
    Le capital prend l’argent partout où c’est possible sans tenir compte des effets.
    Sécu, retraite, transports, banques, armes, nourritures … prédation totalitaire.
    Leur monde n’a pas changé, les dévastations leurs rapportent, pourquoi se priver.
    Tant que je gagne je joue.
    On retrouve la seule logique unaire du capitalisme :
    profit à tout prix.

    Ces gens sont aidés PAR NOS ÉLUS.

    C’est donc aussi un peu de notre responsabilité de nous laisser prendre pour des bacs à douche.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.