Menacée d’expulsion par le Préfet de l’Essonne, Ingrid de XR confiante au T.A de Grenoble

        Le groupe des militants de « Extinction Rebellion » venu soutenir leur camarade Ingrid.

Grenoble, vendredi 5 mars 9H00

Ce matin, environ 25 militants du mouvement Extinction Rebellion étaient rassemblés sur la place Verdun devant le tribunal administratif de Grenoble pour soutenir leur camarade Ingrid menacée d’expulsion par le Préfet de l’Essonne pour avoir participé à une opération de désobéissance civile pacifique. Les militants s’étaient enchaînés aux engins de Travaux publics du chantier de la ligne 18 du métro parisien, pour protester contre la destruction de terrains agricoles.

Café, thé et croissant avaient été prévus pour lui apporter un petit réconfort.

Alors que le procureur avait simplement fait un rappel à l’ordre des militants XR, le Préfet de l’Essonne a pris le prétexte qu’elle n’était pas française pour prononcer une OQTF (Obligation à quitter le territoire français) sans délai à l’encontre de la jeune militante.

Ingrid avait 48H pour exercer un recours sinon elle aurait été expulsée manu-militari alors qu’elle doit passer cette année son bac à Annecy. C’est grâce au soutien du mouvement XR et son assistance juridique qu’un recours a été réalisé dans les 48H, ce qui lui a permis d’éviter l’expulsion

Pour Ingrid, cet acte d’intimidation, totalement illégal, est purement politique pour « casser ces mouvements de contestation ».

 

Ingrid De Maerschalck au milieu aux côtés de son avocat et d’une amie militante

À 9H30, l’audience est ouverte par les juges. Ingrid et son avocat ont pu plaidé l’illégalité de la mesure d’expulsion diligenté par le Préfet.

Pour Me Basile Oudet, avocat d’Ingrid De Maerschalck , l’absence de représentant du Préfet de l’Essonne  à l’audience du Tribunal administratif de Grenoble prouve que le représentant de l’État ne souhaite pas poursuivre sa décision « qu’il sait illégale » : « Ingrid a une autorisation de séjour permanent sur le territoire français par ses parents et que depuis toute petite, elle mène sa scolarité sur Annecy. »

Le jugement sera rendu dans 15 jours.

(Un reportage vidéo sera publié sur librinfo  avec les interviews d’Ingrid De Maerschalck  et de son avocat)

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.