LIVE : DEPARTEMENTALES - Débat en direct aux Villards/Thônes

Mathieu Hutin de H2O relaxé dans le sillage de notre journaliste Gérard Fumex de librinfo

Nous nous réjouissons de la relaxe du journaliste Mathieu Hutin rendu ce matin par le tribunal de police d’Annecy.

C’était un jugement attendu puisque notre journaliste, Gérard Fumex, avait été relaxé un mois plus tôt par le même tribunal. Le contraire aurait été incompréhensible puisque la présence des deux journalistes sur le taxiway de l’aéroport de Meythet avait comme seul et même but de couvrir l’action menée par le mouvement « Extinction-Rebellion ».

Dans son communiqué, le média H2O rappelle que : « Ni le département de Haute-Savoie (propriétaire de l’infrastructure), ni la société EDEIS (gestionnaire de l’aéroport)  n’avaient porté plainte et ne s’étaient manifestés à l’audience. De plus , le gestionnaire avait précisé, par la voix de son directeur que l’activité de l’aéroport n’avait pas été interrompue ».

Malgré cela, le fait que seul le ministère public porte plainte, traduit la volonté du ministre de l’intérieur, à travers le projet de loi « Sécurité globale », de limiter la liberté d’expression des journalistes.
Si les deux journalistes avaient été condamnés, informer serait devenu un délit.

Le fait que le ministère public n’ait pas fait appel du jugement montre bien qu’il avait tout faux.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.