Mardi 24 septembre manifestation contre la réforme des retraites à Annecy 14h à la Préfecture à l’appel de CGT – FSU – Solidaires

Une réforme encore plus inégalitaire  où tout le monde perdra… Sauf les systèmes privés de complémentaire retraite !

 

Le gouvernement Macron veut remplacer le système actuel par un système de retraite à points. Il nous vante : universalité, simplicité, transparence…. Il ment ! L’objet du président des riches est de réduire les pensions pour donner moins aux retraité.e.s et de contraindre tou.te.s les travailleur.euse.s à partir en retraite plus tard. C’est parce qu’il veut limiter à 14% la part du PIB consacrée aux retraites et que les patrons ne cotisent pas un euro de plus. La même dépense de pension pour davantage de retraité.e.s, c’est la baisse pour tout le monde !

Aujourd’hui nous savons quels sont nos droits en fonction des salaires et de notre durée de cotisation. Demain le montant de la pension dépendra de la valeur du point l’année en cours en fonction de la conjoncture économique, du nombre de retraité.e.s, de l’espérance de vie. On bascule dans l’imprévisible et l’absence de garanties.

De plus le système à point prend en compte l’ensemble de la carrière dont les années de galère, celles où les salaires sont faibles… alors qu’aujourd’hui seules les 25 meilleures années sont prises en compte ou les 6 derniers mois dans le public.

 

Auteur: stouleron

Mots-clés: CGT, FSU, Manifestation, Retraite, Solidaires

Partager cet article :

1 commentaire

  1. il faut sauver notre système des retraites

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.