Marche du 12 mars pour le climat

 

Cet article est proposé en Libre Expression.

Il n’engage pas Librinfo74 et reste de la responsabilité de son auteur.

 

La Marche Climat ! Look Up … regarde plus loin…

 

Définition du Larousse : climat nom masculin (grec klima, -atos, inclinaison)
  • 1. Ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état moyen de l’atmosphère en un lieu donné. Synonymes : air – atmosphère
  • 2. Ensemble des conditions de vie, des circonstances qui agissent sur quelqu’un ; milieu, ambiance, contexte : Le climat politique, social. Synonymes : ambianceatmosphèremilieu



Ce samedi 12 mars, sont concernées l’ensemble des conditions de vie. Les manifestants sont venus multiples par leurs expressions, leurs positionnements, leurs priorités. Le dérèglement climatique est une conséquence d’autres « climats » délétères.

C’est un groupe d’environ 600 personnes qui démarre de la gare, puis, comme habituellement dans les manifestations, ce nombre augmente par les apports collatéraux de groupes qui s’insinuent et par les retardataires. Au plus fort de la manifestation c’est environ mille personnes réunies dans les rues d’Annecy. Sur la fin, devant la préfecture restent les plus attentifs aux prises de paroles.



1/: Les organisateurs

Cette fois-ci c’est FNE74 qui porte l’organisation avec ses associations membres. Greenpeace Annecy et les Amis de la Terre 74 sont associés. Le mouvement est national et chaque association, collectif, mouvement politique est bienvenu sur le thème

2/: Se réunir en visioconférence, définir les cadres et actions et s’y mettre.

L’administratif, la sécurité, les contenus, les moyens techniques, l’information… et le faire !



3/ : La manifestation

Bien sûr « LA » Batucada locale ! Atmosphère, Climat de joie, Plaisir, Mouvement, Entraînement. Arrêts fréquents, spectacle, passants attentifs, un très bel environnement. Grand merci à ces musiciens associés à FNE.

Les panneaux maisons, les avis et sentences. Les mots d’ordre sur banderoles. Ceux scandés : parmi eux, un message « explosif » très imagé, plein de vigueur, venant du Front de Résistance Anticapitaliste et Populaire Pour l’Émancipation (FRAPPE). Message provocateur et radical sous forme d’humour très noir…

De la franche politique de FRAPPE, aux syndicats comme FSU74, puis la sauvegarde de l‘environnement hivernal sportif ludique et performant, en passant par la défense des animaux. 

Terre d’Union, autre association environnementale sur le bassin Annécien : fonte des terres agricoles, artificialisation des sols, le projet alimentaire territorial, … la sécurité alimentaire !

 

 

De très larges revendications sur beaucoup de « mauvais climats », dont la guerre actuelle en Ukraine.





4/ : La fin et, mais, la suite

Prises de parole de FNE, Greenpeace, les Amis de la Terre 74 : Je n’ai pas pris de notes spécifiques.

Batucada d’accompagnement de fin de manifestation.

Une demande d’un participant mais pas relayée au micro : Pourquoi ne pas inviter au boycott immédiat de Total ? Le très gros pollueur et financier-actionnaires-riches le plus Français ! Retirer notre argent des banques ?

 



5/ Ma synthèse-questions  :

Le climat, et les climats (sociaux, politiques, locaux et mondiaux) : Au delà du « être ensemble », les manifestations permettent-elles d’initier des actions nouvelles, des actes concrets ?

Le Covid à mis à mal le fonctionnement déjà pas facile des associations. Les associations sont en demande d’adhérents-militants.

Résistons par des actions, donc il faut du courage, de la pugnacité. C’est dans le temps que se construit l’action, qu’elle se développe, se modifie s’accroche au réel et trouve ses stratégies.



Autour de nous, des actions en cours et à venir.

Y participer, développer la solidarité, une autre façon de concevoir la Vie , les Vies ?

Votre force n’est-elle incarnée que dans les manifestations et la signature de pétitions ?

Quelques propositions d’actions et de thèmes. Exposez vos préoccupations et demandes, propositions aux associations en cliquant sur les liens. Suggestions de liens mais, de fait, toutes les associations environnementales de base nationale peuvent vous répondre largement sur les différentes thématiques.



Bientôt la retenue collinaire de Beauregard- La Clusaz… envoyez vos coordonnées et demandez à rester informés à contact@lanouvellemontagne.com

Le tiers lieu l’Écrevis, sur Meythet qui doit trouver un autre lieu… connaissez-vous l’Écrevis ?

Les problèmes de pesticides ? plutôt vers les AT74

La sécurité-résilience alimentaire, les terres agricoles ? plutôt vers Terre d’Union

Les énergies : le nucléaire ? ; Qualité de l’air et aviation : plutôt vers Greenpeace et AT74

La qualité de l’air, Mobilités  : AT74 et FNE

La biodiversité et les espaces naturels FNE et AT74



Jean-Marie HUBERT







 























Auteur: Jean-Marie HUBERT

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Merci de faire le travail de la police et de diffuser des images de militant.es sans flouter leur visage….

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai pris en compte ce paramètre. J’ai pris contact avec la personne conceptrice de ce message, lui ai parlé des potentiels problèmes de passer une vidéo sur l’article. Elle m’a indiqué que les « keufs » étaient là à la manif, avaient observé et constaté leurs actions et slogans, que cela ne posait pas de problème d’être en visibilité.
      Cordialement,
      JMH

      Répondre
    • Pour les situations plus générales avec banderoles ciblées, les porteurs de banderole étaient d’accord avec la prise de photo.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.