La 19ème édition des Images Hispano américaines s’est terminée sur une magnifique image collective de l’équipe de bénévoles qui ont permis cette splendide édition.
Dans son message, Luc Rodrigues a tenu à rendre hommage à toute l’équipe bénévole qui a permis la réalisation de cette 19ème édition
La qualité du choix des films en compétition, les évènements autour de la souffrance des peuples indigènes Mapuche, spoliés de leurs terres dans le film « La rébellion de las flores », la famille chilienne, dont le jeune époux est enlevé et assassiné par la junte fasciste de Pinochet, ont offert au public des heures de plaisirs cinéphiles et la découverte de la solidarité entre les peuples.
Le prix du public a couronné le film d’Angeles Cruz « Valentina o la serenidad ».
Un film sensible et émouvant grâce à Valentina, cette petite fille qui a continué à vivre au côté de son père, noyé dans une rivière. Pour Valentina, son père continue à vivre dans cette rivière, incomprise de sa famille, incapable de comprendre l’impossibilité pour une petite fille de 6 ans de réaliser la mort de son père.
Border Line, la destruction d’un couple de migrants par les douaniers américains
La soirée de clôture s’est terminée avec la projection du film de « Border Line ». Un film d’une vérité insoutenable avec l’interrogatoire implacable des douaniers américains racistes qui s’emploient à découvrir derrière chaque migrant un mariage blanc pour accéder illégalement à la nationalité américaine.
Dans sa conversation sur scène avec Luc Rodrigues, nous avons découvert que Alejandro Rojas a réalisé ce film à partir de sa propre expérience où sa femme, danseuse contemporaine, a du danser devant les douaniers américains pour justifier sa profession. Une situation que le réalisateur a fait vivre à son actrice dans le film.