LIBRE EXPRESSION : Festisol c’est maintenant ! Festi quoi ?

Cet article est proposé en Libre Expression.

Il n’engage pas Librinfo74 et reste de la responsabilité de son auteur.

Bonjour,

Festisol a déjà été évoqué dans un article. Des précisions sur le contenu de cette année : c’est maintenant !

1/ Festisol : « l’abus de solidarité est bon pour la santé ! »

« Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. »

* Pour comprendre : la Charte. Les comités national et international

Vous pouvez parcourir le site pour des informations complémentaires.

* A partir d’un thème national, les déclinaisons sont proposées sous forme d’événements par le niveau local. Ceux-ci doivent contenir des actions de sollicitations vers le public (valoriser la diversité des acteurs impliqués, des thèmes abordés, des formes d’expression des solidarités et des animations proposées)

 

2/ Festisol Annécien :

* Dès le début, la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Savoie a été porteuse du projet départemental SSI (Semaines de la Solidarité Internationale). Ce n’est que depuis quatre ans que, grâce à Jacques Letourneur (CDDA / Comité de défense du droit d’asile), cette action continue.

* En fonction du thème, de leur disponibilité, des associations, collectifs s’impliquent ou pas chaque année. Voici ceux qui ont participé au moins une fois à l’activité Festisol sur la zone d’Annecy ces dernières années :

Accorderie, Amis de la Terre, Artisans du Monde, ATD Quart Monde, La Cimade, CCFD, CDDA , Centre social Victor Hugo, Cran Gevrier Animation, Échanges Sahel, Échanges et Tiers-Monde, LDH, MRAP, Petits Frères des Pauvres, RESF, Secours Catholique.

* Des subventions sont sollicitées vers les institutions locales, les député.e.s, Festisol National… et toute autre ressource compatible avec l’éthique Festisol. Si vous connaissez des philanthropes, des acteurs généreux, merci de nous en faire part.

* Lecteur.trice.s, vous pouvez en parler dans vos associations, vos collectifs, à vos amis. Plus le thème de la solidarité s’implante, mieux c’est.

* Avec le Covid19, cela a été une année blanche. Le thème sur le réchauffement climatique… est passé à l’eau !

 

3/ Cette année :

* Urgent, merci d’informer vos contacts ! :

Ce vendredi 12/11 à 20h30, salle Pierre Lamy. Passe sanitaire nécessaire.

CLIMAX, spectacle burlesque, musical et visuel et jubilatoire sur l’urgence climatique. La compagnie Zygomatic tire la sonnette d’alarme et éveille notre conscience écologiste.

Adultes et jeunes dès 12 ans. Coût de l’entrée : 5€. Possibilité d’acheter directement à la boutique Artisans du Monde Côte Perrière.

Venez nous soutenir

 

* Vendredi 19/11 à 20h30, auditorium de Seynod, entrée libre, passe sanitaire nécessaire.

Être à la rue, vivre avec ses enfants sous tente ou dans un garage, vous n’y pensez pas ! Ne fermons pas les yeux sur ces situations de mal-logement.

Écoutons le vécu des intéressés, les solutions apportées par les associations et leurs bénévoles, les politiques menées par les élus et les pouvoirs publics et les besoins encore insatisfaits : cherchons avec eux comment améliorer le sort des plus précaires.

Avec la participation des lycéens de la classe théâtre du lycée Baudelaire qui prêtent leurs voix aux témoignages.

 

* Samedi 20/11, de 10h à 18h, Salle Eugène Verdun, passe sanitaire nécessaire et Forum à Bonlieu masque nécessaire.

  • Fête du commerce équitable organisée par Artisans du Monde

A 14h30 : rencontre avec Ruben Tufino, représentant de COPROPAP, coopérative de production de sucre en Équateur

A 16h : Conférence de Nayla Ajaltouni du collectif « Éthique sur l’étiquette » sur l’industrie de l’habillement mondialisée

  • Des stands associatifs présentant les actions menées et les modalités d’engagement citoyen et de solidarité face au mal-logement et à la lutte contre la pauvreté
  • Des expositions sur le réchauffement climatique, ses conséquences et les actions à mettre en œuvre au plus vite pour plus de justice climatique

 

* Vendredi 26/11 à 20h, salle Yvette Martinet, 30 rue des îles, entrée libre, passe sanitaire nécessaire.

Ciné-débat dans le cadre du festival « Alimenterre », réalisé par « Agro et sac à dos ». Ce documentaire interroge les systèmes alimentaires dominants et notre pouvoir sur l’alimentation. Tourné sur les 4 continents y compris en France, il nous emmène à la découverte d’alternatives réjouissantes où les choix alimentaires peuvent participer aux défis de notre époque : grâce à une approche optimiste, l’alimentation est considérée comme un droit humain et non une marchandise.

Débat avec des acteurs locaux, le CCFD Terre Solidaire et Artisans du Monde.

 

* Samedi 27/11 de 18h à 21h : Concert « Musiques du Monde » REPORTÉ

Ce concert prévu initialement à la salle des eaux et forêts est reporté.

 

4/ Pour terminer :

Quelques propositions en rapport avec la solidarité.

* Anagrammes de solidarité : DILATOIRES, IDOLÂTRIES

Solidarité en situations

* synonymes solidarité

 

Merci de proposer les événements de Festisol à votre entourage. Un peu de monde au spectacle ne saurait nuire !

Jean-marie HUBERT, AT74, qui fait le lien avec Festisol

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Mots-clés:

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.