LIBRE EXPRESSION : Annecy : samedi 08 Janvier 2022 – 14h – Pâquier

Cet article est proposé en Libre Expression.

Il n’engage pas Librinfo74 et reste de la responsabilité de son auteur.

Bonjour,

Je reviens après une longue période d’impossibilité de participer au rassemblement-manifestation « Libertés » du samedi après-midi. Je suis resté informé de ce qui se passait et du nombre quelque peu à la baisse.

 

1/ Ce samedi 08 janvier 2022,

je reviens et, soudain, le comptage annonce environ 2 200 personnes !

Coïncidence bien sûr : pas de cause à effet. Par contre peut-être une « cause, toujours, » telle que la déclaration du Président de la République ayant « très envie de les emmerder, on va continuer à le faire », parlant des non-vaccinés. L’effet produit : du monde ce samedi.

Au-delà de la vulgarité et du mépris, le renforcement du clivage entre deux catégories de population semble un problème fondamental… et peut-être une solution fondamentale pour, stratégiquement, se montrer la personne la plus apte à diriger la France. L’avenir dira si les vaccinés, comme une identification à l’agresseur, soutiendront le candidat Macron, ou, considérant ces propos tellement déplacés, ils prendront aussi de la distance sur tout ce qui a été dit, fait, antérieurement.

Peut-on penser que les façons de procéder de nos gouvernants et de nos « représentants » établissent un régime équilibré, permettant les expressions multiples, les analyses croisées, l’éducation populaire nécessaire à la vie démocratique ? Éducation populaire aussi grâce aux grands médias pluriels (!?) qui construisent la doxa et la morbidité !

Pour les curieux, patients, une heure de vidéo qui permet de comprendre des choses compliquées sur le Covid, entendre aussi la colère de la situation, et se rendre compte de ce que pourrait être de la science au service de la démocratie.

2/ La manifestation est remontée par l’avenue d’Albigny

vers Bonlieu, puis la rue Royale, la vieille ville, passer par la gare et s’arrêter devant le cinéma Pathé. Quelques prises de paroles et un retour vers la préfecture.

 

 

 

 

 

 

Pas de gardes mobiles mais la police avec plusieurs véhicules interdisant le passage vers l’entrée de la préfecture. Un temps d’occupation de l’avenue puis une dispersion tranquille.

Les pancartes et panneaux restent similaires aux autres samedi, sauf ce mot « de merde » qui apparaît.

3/ Je déplore,

laïque que je suis, la disparition, du moins la non visibilité des « forces » de gauche, partis et syndicats. Qui a peur de qui et pourquoi ? Les personnes politiques (au sens large) qui visent les élections ne peuvent pas douter de la valeur de la vaccination, des choix et comportements des gouvernants ? … du moins du gouvernant.

Qui accepte de douter, penser avec rationalité (et vérification des données et analyses), mettre en perceptive les valeurs en jeu dans cette phase de Covid ?

A retenir : Une proposition faite par Claude DUFFOUR, avant le départ de la manifestation, qui a crée un espace sur le net pour permettre à ceux qui le peuvent, d’accueillir pour quelques heures des jeunes étudiant.e.s sans pass.

Leur permettre de se retrouver entre copains, au chaud, buvant un café ou … (mais pas d’alcool), discutant, jouant, possiblement être soutenu pour réviser ou avancer dans leurs cours, discuter avec un adulte sur la situation. Et aussi pouvoir aller aux toilettes !

Ce dispositif est nouveau, et en quelques jours ce sont 300 inscriptions et 27 points RAB NEPO en place, en France !

RAB NEPO : à décrypter. Mettez-vous la tête à l’envers…

Des modifications vont advenir pour de meilleurs fonctionnalités de réservation. Claude recherche des personnes aidantes, en informatique pour les modifications nécessaires, avec du temps pour entrer ou gérer les données, bref, vous pouvez le contacter à claude@duffour.com

Rejoindre le groupe sur Telegram : https://t.me/+tLM64NMzFAozMmRk

Jean-marie HUBERT

 

 

Auteur: Jean-Marie HUBERT

Mots-clés:

Partager cet article :

6 commentaires

  1. Encore un article avec un lien vers un site de désinformation notoire…

    Encore un article qui alimente la confusion…

    Il est heureux que les partis de gauche ne soient pas présents car à gauche on est pour la protection collective face à un virus dangereux. La vaccination fait parti de ces outils de protection collective au même titre que le port du masque en intérieur (FFP2, avec un variant très contagieux), l’aération, les capteurs de CO2…

    Hélas la politique du gouvernement a été de ne pas investir dans les autres moyens de prévention que sont les FFP2, la ventilation dans les écoles associés aux capteurs de CO2…
    Et vos petites sauteries hebdomadaires lui permet de masquer l’absence d’investissement en désignant un bouc-émissaire, les non-vaccinés victime de la désinformation que vous contribuez à propager.

    Vous pouvez être fier de vous.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je deviens aussi « bouc émissaire » ?
      Vous parlez d’un site de désinformation notoire, c’est à dire France-Soir.
      Du fait de mon positionnement politique, non à droite, je ne réfère pas beaucoup à France-Soir. Cependant je trouve pertinent, courageux de proposer la parole à ceux qui en sont privés.
      Qu’il existe dans les personnes reçues, celles qui apportent une information non valide, cela existe mais encore faut-il considérer ce qui est valide ou pas.
      Le lien que je propose fait parler M. Christian VELOT. J’y ai entendu et compris:
      une défense de la démocratie, la nécessité de la pluralité des informations, la contradiction nécessaire entre chercheurs, des conseils scientifiques qui en soient vraiment, la prudence absolue concernant les manipulations génétiques, la dénonciation de la désinformation, des prise de décision basées sur des faits inexacts, et encore d’autres élèvements spécifiques liés à sa spécialité de généticien moléculaire.

      Si cet article alimente votre confusion, ce n’est peut-être pas un mal : il vous faut encore faire le point, faire la synthèse de vos informations croisées et peut-être construire un avis un peu différent de la situation.

      Si, pour vous, ne pas augmenter la confusion veut conclure « restons en là, aux certitudes portées par le gouvernement et les médias principaux, validons cette unique façon de voir la protection collective, la vérité est unique » alors bien sûr nous ne suivons pas le même chemin de pensée. La « gauche » fonctionnerai sur la base de vérité univoque ?

      Acceptez-vous que des personnes n’aient pas le même chemin de pensée que vous ? Pouvez-vous en parler, discuter, polémiquer avec elles ? Êtes-vous clivant ou plutôt curieux ?
      Une de mes citations préférées : d’Albert jacquard qui dit à peu près (la phrase n’est pas vraiment celle-ci mais le contenu y est) « être intelligent c’est facile, il faut être curieux et ne pas croire ce que l’on vous dit »

      Par ailleurs suis-je contre la vaccination ? M. Velot est-il contre la vaccination ?

      « A gauche on est pour la protection collective » : d’accord, bien que le ON pose problème autant que le concept « GAUCHE ». Est-ce que cela impose une seule protection collective ? Avez-vous besoin de ré-assurage en vous focalisant sur une seule solution ?
      Croyez-vous que ceux qui défilent le samedi sont tous anti tout ? la plupart des gens que j’y rencontre sont pour les masques et le gel avec des limites, justement liées aux bénéfices risques.

      Ce qui lie les participants, est, me semble-t-il les expressions « libertés » et « protection des enfants ».Je vous accorde qu’il existe des groupes ou personnes qui n’ont pas la même idée que moi du concept de liberté… mais il est possible d’en parler avec elles !
      Peut-on parler au gouvernement et à nos « représentants » ?

      JMH

      Répondre
      • J’ai oublié : je suis fier de moi.

        Répondre
        • … J’ai évoqué le contenu du lien… mais peut-être n’avez-vous pas été voir ce que c’était… mes excuses.

          Répondre
  2. L’invisibilité de la Gauche s’explique d’une part par la présence de complotistes mêlés aux éléments d’extrême-droite et d’autre part par sa disqualification du fait du déni de problèmes sociétaux parce que prisonnière de la mouvance d’ultra-gauche qui accuse la République de racisme institutionnel systémique.

    Répondre
  3. « France Soir » un site de désinformation notoire ? Intéressant…

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.