Au cours d’une conférence de presse à la gare d’Annemasse, les verts avaient besoin de préciser leurs positions sur les grands sujets d’actualité qui se bousculent en Haute-Savoie. Une façon de renforcer leur présence politique en réaffirmant une certaine radicalité en matière d’environnement, de social et de droits de l’homme.
C’est sur le thème de la canicule et de la sécheresse que les représentants des verts haut-savoyards ont déroulé leur opposition aux politiques régionales de Laurent Wauquiez et départementales défendues par Martial Saddier.
Dans leur collimateur, l’incapacité des partis politiques de droite au pouvoir de développer et améliorer le transport ferroviaire, de défendre l’aberration climatique du ”tout voiture”, de créer des bassines, comme à la Clusaz pour alimenter les canons à neige et les résidences de luxe, de favoriser la création des logements sociaux, en particulier dans les zones rurales,
Martial Saddier et Laurent Wauquiez, les hommes à abattre politiquement
Pour EELV, Martial Saddier, Président du Conseil Départemental, accumule les projets contre l’environnement et les droits de l’homme avec l’organisation des mondiaux de cyclisme, le soutien aux canons à neige, le refus d’assumer ses compétences d’hébergement des enfants migrants :
Les verts dénoncent le « mégalodrome » de Martial Saddier.
C’est un combat que les verts ont à cœur. Ils considèrent que la réalisation d’un vélodrome gigantesque est totalement inutile puisqu’il existe suffisamment de vélodromes dans la région. De plus ils considèrent que le budget prévu de 50 millions d’euros serait mieux utilisé pour développer les pistes cyclables dans le département.
Fabienne Grebert se réjouit du moratoire annoncé par le maire de la Clusaz.
Si les Verts se réjouissent de la décision de Didier Thévenet de décider d’un moratoire, ils savent que la bataille n’est pas terminée puisqu’il faudra attendre le jugement au fond.
Mais si le projet est définitivement accepté, les verts sont prêts à soutenir une ZAD pour empêcher coûte que coûte le creusement de la bassine.
La bataille est ouverte contre le maire de Rumilly qui a autorise la baignade dans des eaux polluée au PFAS.
Au delà du local, un autre champ de bataille s’annonce à gauche
Alors que les insoumis veulent une liste commune aux élections européennes, les verts imposent la leur :