Partis de la mairie d’Annecy, les 300 amoureux de la petite reine citadine ont joyeusement parcouru les rues d’Annecy, d’Annecy-le-vieux et de Cran.
C’est un combat pour préserver l’avenir de la planète que ces écologistes cyclistes parcourent des milliers de kilomètres depuis de nombreuses années dans les rues citadines.
Depuis la première « vélorution » datant du siècle dernier, si les roulements des pédaliers ont activé la conscience citoyenne, celle des élus reste difficile à dérouiller, freinée par le développement du tout routier.
Cependant, sous la pression des militants écologistes, une timide politique du vélo s’installe dans l’agglomération avec des pistes cyclables et le développement du transport collectif urbain. Une politique que les défenseurs de l’environnement considère du « coup par coup » sans vision globale.
C’est le cas du PDU (plan de développement urbain) que les élus écologistes veulent global en proposant un PGM (Plan Global de Mobilité)
Dans un communiqué intitulé « Une hirondelle ne fait pas le printemps » les élus écologistes considèrent « que les mauvaises décisions de vieille politique qui ont entrainé ces problèmes locaux perdurent, comme la signature de la convention entre l’agglomération et le Département portant sur l’engagement de 432 M€ pour les infrastructures routières, la poursuite du projet de tunnel sous le Semnoz (plus de 300 M€ avec sa VNU et les aménagements routiers sur la RD 1508 , soit 100 M€ de plus que l’alternative TCSP guidé préconisée par les études d’ingénierie), le passage à 2×3 voies de l’A41 entre Annecy-Nord et le péage de Saint Martin de Bellevue à la suite d’une enquête bâclée, accumulant les approximations et les contre-vérités, comme téléguidée par les opposants du Léman Express.
Où est la cohérence ? On la cherchera en vain dans les décisions et les annonces. »
Site internet : http// www. grenelleannecy.net