Pour la deuxième année, Annecy vous invite à marcher le long d’un chemin de transition écologique du 13 au 27 mai pour découvrir la biodiversité.
La découvrir, mais surtout la défendre dès ce samedi 13 mai dans un balade urbaine sur le secteur de Romains où vous découvrirez une quarantaine de poches végétales grâce à un projet participatif animé par des citoyens.
Un autre rendez-vous surprenant vous emmènera le même jour au cœur du cimetière de Loverchy, un oasis de verdure calme et serein favorable au recueillement.
Dimanche 14 mai vous entrerez dans l’immense temple horticole de la ville où des milliers de plantes, fleurs en devenir attendent d’agrémenter de leurs couleurs les parterres annéciens.
Du 15 au 26 mai, entre découvertes des arbres de nos forêts et les plantes forestières de nos montagnes avec les représentants de l’ONF, deux films vous aideront à percer les mystères des chêne et vous emmèneront à la découverte de restauration d’écosystèmes dans le monde.
Enfin, le samedi 27 mai, vous pourrez fêter la nature au manoir de Novel avec l’association ASTER où des ateliers, des conférences, des moments musicaux, la fabrication du pain avec la fournil des Éparis, feront de vous des défenseurs inconditionnels de la nature dénaturée par l’espèce humaine.
Comment la ville d’Annecy défend la biodiversité ?
La biodiversité, phénomène mondial, peut-elle sauvegardée à l’échelle locale ? Chloé Rivière, maire-adjointe en charge de la nature en ville, de la politique alimentaire et de l’agriculture urbaine, nous répond :