Les rendez-vous de la transition à Annecy, une goutte d’eau salutaire

Ce mercredi 8 mars avait lieu le lancement des rendez-vous de la transition portés par la ville d’Annecy. 15 jours d’animation, du 18 au 30 mars 2023 autour de la thématique de l’eau avec pour point d’orgue la journée mondiale de l’eau, le mercredi 22 mars 2023.

Le maire François Astorg aux côté de Benjamin Marias, 1er maire-adjoint

Devant l’immense défi que représente la sécheresse hivernale actuelle et qui ne sera pas résolue par les petites pluies qui se sont invitées depuis hier, François Astorg a insisté sur le défi majeur que la ville doit et veut gérer.  Pour cela, elle envisage la prise d’arrêtés pour préserver aujourd’hui la ressource en eau, qui concerne en premier la ville, de loin la plus grosse consommatrice d’eau, mais surtout par une politique d’éducation et de sensibilisation pour penser demain et conduire une politique de transition.

Même si la sécheresse de cette été et le recul du lac mais aussi le manque de neige de cette saison hivernal a marqué les annéciens et annéciennes, les constats sont là depuis des années, les scientifiques alertent, comme Jean-Luc Baudin, d’Asters l’a rappelé.

Fabien Champagnat de la Turbine Sciences s’est permis d’appuyer cela en précisant que la Turbine avait ouvert en 2003 avec une exposition : « Quelle eau fera-t-il demain ? » Les constats étaient déjà là !

Mais si les intentions sont là, les enjeux sont colossaux et nous semblons parfois démunis. François Astorg l’a reconnu notamment par rapport à la pollution de nos cours d’eau de l’Isernon et du Thiou : si la composition des rejets sont connus, la source reste impossible à identifier.

Les associations appelées à la rescousse

Pour réussir son pari, la ville fait appel aux différentes associations environnementales (dont vous trouverez la liste à la fin de l’article)  pour participer à ces rendez-vous thématiques afin de « parler toute l’année d’écologie et de sensibiliser tous les publics à la préservation des ressources et de mieux connaître notre environnement. Pour obtenir leur participation, elle prévoit des les aider financièrement

Des appels projets à déposer avant le 17 mars

Ces rendez-vous de la transition et l’appel à projet que la ville propose (les dossiers sont à déposer avant le 17 mars 2023) permettront de relier les acteurs de les mettre en valeur pour contribuer à l’enjeu d’éducation, de sensibilisation pour accompagner la transition de tous et toutes.

Une goutte d’eau mais qui a le mérite d’exister.

Associations présentes : Asters, FNE74, Water Family, collectif du World cleanup Annecy et la team river clean, mais aussi les services de la ville : les Médiathèques et le service Patrimoine ont pu présenter leurs actions et unanimement se féliciter de ces rendez-vous de la transition. Les associations non présentes ont également été présentées : Fermaculture, Espérance 3, les surfeurs d’eau douce et Surfrider foundation.

Plus d’infos sur les rendez-vous de la transition : https://www.annecy.fr/716-rendez-vous-de-la-transition.htm

Plus d’info sur l’appel à projet pour les associations autour de la transition : https://www.annecy.fr/839-appels-a-projets-transitions.htm

Victor Marteau

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.