Les journalistes du « JDD » mettent fin à six semaines de grève

Selon notre confrère Médiapart, le protocole de fin de conflit a été signé lundi soir tard dans la nuit  prévoyant des indemnités de départ pour les journalistes refusant de travailler sous la direction de Geoffroy Lejeune, l’ancien directeur du journal d’extrême droite Valeurs actuelles.

Illustration 1

                         Des journalistes du « Journal du dimanche » au 13e jour de leur grève le 5 juillet 2023. © Photo Alain Jocard/AFP

Les organisations syndicales et la Société des journalistes expliquent que ce protocole vise à mettre fin à la crise traversée par le JDD ». « Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours de conflit long et éprouvant, qui aura permis de remettre la question de l’indépendance éditoriale au cœur du débat public.

Les salarié·es étaient samedi encore à 97 % favorables à la poursuite de la grève. La fin de celle-ci a été votée lundi soir lors d’une assemblée générale, dépourvue de 15 % de la rédaction. Et pour cause : les journalistes avaient tout juste une heure pour voter, entre 21 heures et 22 heures.

La direction de Lagardère News, propriétaire du JDD, s’est mise d’accord avec les leaders du mouvement sur les conditions des ruptures conventionnelles.Une indemnité de départ, calculée sur l’ancienneté, sera accordée aux journalistes refusant de travailler sous la direction du très droitier Geoffroy Lejeune : l’équivalent de deux mois de salaire par année d’ancienneté avec un plafond de 15 ans, puis un mois par année d’ancienneté au-delà. Pour les journalistes qui viennent récemment d’intégrer la rédaction, un plancher de trois mois est prévu

 

Auteur: librinfo74

Partager cet article :

1 commentaire

  1. LAGARDÈRE a vendu une centaine de tires, dont PARIS-MATCH à HEARST; diffuseur des idées de GOBBELS et HITLER !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.