Les insoumis donnent rendez-vous dans la rue à la population pour écrire la loi contre l’évasion fiscale

Annemasse mercredi 27 juin 2018

Sous les tilleuls de la place du Jumelage s’est tenu le premier atelier des lois en plein air de la France Insoumise.

Sur le thème de l’évasion fiscale, la trentaine de personnes présentes ont pu écrire tous ensembles des articles de lois, « qui seront présentés à l’Assemblée Nationale par notre groupe de députés » précise Antoine. « Le truc, c’est de mobiliser les outils de l’éduc’pop pour éviter que ce soient ceux qui ont la plus grosse voix qui s’expriment tout le temps, mais aussi que ceux qui n’ont pas l’habitude de parler politique puissent faire leurs propres propositions ».

Après des échanges en petits groupes, les animateurs de l’atelier ont ainsi fait ressortir les convergences et les divergences qui existent et organiser un débat mouvant.

Sur chaque proposition, les gens pouvaient ainsi dirent s’ils étaient d’accord ou pas d’accord, et pouvaient reformuler les propositions pour chercher un meilleur consensus.

Sous la houlette d’un juriste pour s’assurer que la forme de l’article était légale, les propositions d’interdire les filiales bancaires dans les paradis fiscaux ou de donner des cours d’éthique de l’économie ont ainsi fait l’unanimité, quand d’autre ont à l’inverse suscité de vifs débats.

Les insoumis locaux ne comptent pas en rester là et ont d’autres projets pour la rentrée afin d’inviter les gens à participer au débat populaire.

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.