Les grévistes s’organisent en assemblée générale pour décider de la suite du mouvement

Annecy vendredi 6 décembre

Une trentaine de grévistes ont distribué ce vendredi matin des tracts au rond-point de Berthollet pour informer les automobilistes de la reconduction de la grève du 5 décembre. 
Certain⋅es grévistes ont appelé à la grève générale jusqu’au retrait de la réforme Macron-Delevoye.

Dans la foulée, une AG s’est tenue dans le hall d’accueil de Bonlieu à 10h30 pour décider ensemble de la suite du mouvement.
Étaient présent⋅es une cinquantaine de personnes, la plupart des enseignant⋅es mais il y avait aussi des gilets jaunes, des retraité⋅es, un fonctionnaire du ministère du travail et quelques salarié⋅es du privé.

 

Décider en assemblée générale.

Dans le sillon du 5 décembre, on sent une volonté des grévistes à s’organiser en assemblée générale afin de décider collectivement et démocratiquement de la suite du mouvement.

Une façon de maintenir un cadre unitaire à la base avec la participation d’adhérents des différentes organisations syndicales engagées dans la grève au sein de ces AG avec la présence de citoyens dont certains ne sont pas syndiqués.

Les grévistes ont conscience qu’ils ont besoin des organisations syndicales pour continuer la grève mais veulent garder leur liberté de décision

 

Situation dans les lycées

Plus de la moitié des collègues du lycée Lachenal étaient en grève le 5 décembre (113 sur 180 enseignants). Ce vendredi, ils sont 33.  C’est un mouvement fort qui part de la base.
Au Lycée Lachenal et à Vovray, les enseignant⋅es ont décidé de reconduire la grève le mardi 10 décembre

 

Participation massive à la manifestation du 10 décembre

Ils seront présents à la manif prévue l’après-midi à 14h, rejoint⋅e par les lycéen⋅nes et les collègues du 1er degré.
Le parcours de la manif reste à définir. Des contacts avec les étudiants de l’IUT ont été pris pour qu’il rejoignent la manifestation.

Un gréviste rappelle que la grève du 5 décembre sur Annecy était historique avec 8000 participants, on avait pas vu ça depuis 2003. « Si l’orage dure, on aura des chances de gagner ».

Il a été décidé que chaque jour ouvré, une AG « forum » sera tenue à 12h dans le hall de Bonlieu. Visible par les citoyen⋅nes qui voudraient rejoindre le mouvement.

Des actions de blocage sont envisagées dont les lieux restent discrets.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

2 commentaires

  1. Un grand merci aux militants de la base de tous les secteurs professionnels qui ont réussi à faire bouger leur hiérarchie syndicale et un grand merci aux gilets jaunes . Pour autant réduire cette journée à une manifestation contre la réforme des retraites de Macron c’est se tromper .Je ne peux renier son côté fédérateur et déclencheur comme l’ a été l’année dernière la taxe sur les carburants pour les GJ .Si nous sommes dans la rue aujourd’hui c’est aussi et surtout pour notre aspiration à un autre monde ! Nous sommes arrivés au bout du bout de ce monde il faut le dire capitaliste destructeur de vies , de sociétés et de la planète pour finir .Il conviendra pour les organisations syndicales à rester unies sur cette question des retraites et ne pas plaider pour sa paroisse . Déjà le gouvernement lance des pistes pour les enseignants en lâchant du lest pour des augmentations de salaires par exemple reconnaissant que leur salaire est inférieur à celui de la moyenne européenne . Que n’ont-ils attendus alors depuis 10 ans en gelant les salaires …? De même pour les policiers et les pompiers .Commencer ensemble terminer ensemble cette mobilisation telle est la voie porteuse d’avenir .Sauvegarder pour tous le système par répartition oui mais pour aller plus loin et ainsi décider de nos vies et du choix de société dans laquelle nous voulons vivre doit être le fil rouge public privés confondus .L’agenda néolibéral qui a cour depuis 40 ans doit être cassé. Pour terminer pour ceux et celles qui le souhaitent un excellent entretien entre F Taddei et F Lordon sur le site thinkervieuw…
       
     

    Répondre
  2. Pour info,
    à Thonon beaucoup beaucoup de monde comme je n’avais jamais vu (plus de 5 ans).

    mardi 10 décembre on remet ça.

    PAS QUE POUR LES RETRAITES ..

    Pour faire peur à nos dirigeants, à l’élite qui se gave ET DÉVASTE.

    Comme le rappelle Franck Lepage : Au sortir de la dernière guerre, le PC avait 30% des voix et cela suffisait pour imposer au politique une attitude raisonnable …
    En plus ils étaient encore un peu armés ..
    La force comme mode de fonctionnement c’est pas démocratique mais comment faire autrement si ILS ne comprennent QUE ÇA.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.